Un PIRA pour Cun Ulmer Grün

L’association Cun Ulmer Grün œuvre à la sauvegarde du château du Schoeneck depuis dix-huit ans. Le 27 novembre, elle a reçu le Prix Initiative Région Alsace en faveur du patrimoine : un chèque de soutien de 3 000 euros versé par la Banque Populaire.

0
161

Depuis treize ans, la Banque Populaire encourage les actions menées par les associations alsaciennes dans trois catégories : solidarité, environnement et patrimoine.

L’association Cun Ulmer Grün, créée en 2000 par Jacques Bruderer, son président, a vu son implication récompensée. Après plusieurs tentatives sans résultat, cette année, lors de la remise des récompenses à l’Illiade d’Illkirch-Graffenstaden, elle a enfin décroché le Prix Initiative Région Alsace (PIRA) 2018 pour ses actions menées dans la valorisation et la protection du patrimoine régional alsacien.

Une nouvelle passerelle en projet

Les membres de Cun Ulmer Grün ont réalisé de nombreux travaux au château du Schoeneck, construit en 1680 et classé Monument historique. En dehors des nombreuses opérations de défrichage et de débroussaillage, ils ont consolidé les murs, restauré murs, bastions, voûtes et encadrements de portes ainsi que le rempart Est, reconstruit la petite tour du château…  « Grâce à cette récompense, nous allons financer les travaux d’installation d’une passerelle en fer » précise Gilles Becker, vice-président de l’association, celle existante, faite en bois, s’étant dégradée depuis plusieurs années.   

L’association Cun Ulmer Grün est sur le pont tout au long de l’année. En hiver, les opérations sont axées sur l’entretien, le nettoyage et le rangement du site avant de reprendre ses activités de rénovation lors de saisons plus propices. « Nous tentions notre chance depuis cinq ou six ans. Cette récompense est pour nous une forme de reconnaissance » conclut Gilles Becker.