Un photographe lembachois à Strasbourg Art Photography

Le photographe amateur lembachois Jacky Ehrstein expose à Strasbourg Art Photography : cinq œuvres, de la série « Gerda », sont à découvrir à la galerie du CIARUS du 1er au 30 mars 2019.

0
121

Technico-commercial de formation, Jacky Ehrstein est cogérant de la scierie éponyme à Lembach depuis 1983. « J’ai toujours été sensible à la nature et à l’écologie : cela se ressent dans mon métier, mais aussi dans tout ce qui m’entoure », raconte le photographe, huitième génération de la scierie Ehrstein spécialisée dans le sciage de bois résineux qui promeut la gestion durable de la forêt.

Du sciage de bois à l’art de la photographie

Depuis neuf ans, Jacky Ehrstein est membre du club photo de Dambach-Neunhoffen et consacre son temps libre à l’art de la photographie. « Je voulais apprendre la technique, car je n’étais pas satisfait par mes photos, mais aussi connaître les règles de prises de vue, me servir au mieux d’un appareil… ». Il commence par des photos de paysages, « cela permet de prendre ses marques ». Une fois la technique de base acquise, il s’ouvre à celle de la composition qui fait appel à la sensibilité. Il suit depuis cinq ans des cours au centre de formation La Chambre à Strasbourg. « Cela me permet aussi de répercuter ce que j’apprends aux membres du club photo à Dambach Neunhoffen », ajoute Jacky Ehrstein qui préside le club depuis quatre ans.

Fixer une image pour transmettre une réflexion

« L’art de la photographie est réfléchi et conceptualisé » indique Jacky Ehrstein, il faut savoir exprimer un message qui sera compris par le récepteur de l’image. « L’apprentissage de cet art n’a pas de limite, j’apprends tout le temps », note le photographe. À l’automne dernier, il envoie un dossier d’inscription au comité de l’exposition Strasbourg Art Photography. Son dossier est retenu : cinq photographies, réalisées en 2018, montrant la fabrication du pain dans une famille de paysans, et intitulée la série Gerda. « Ma pratique de la photographie est une forme d’humanité », souligne l’artiste, elle est au centre de son travail. Et elle dévoile, comme il le confie : « mon attachement à mes racines, à la terre, à la beauté des gestes simples ».  

Exposition internationale Strasbourg Art Photography du 1er au 30 mars  :

www.strasbourg-artphotography.fr

Galerie du Ciarus 7 rue Finkmatt à Strasbourg

Dambach-Neunhoffen : dixième édition des Photo’Folies le
8 septembre 2019 organisée par le club photo de la commune