Un nouveau mammographe

Le Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter (CHIL) de Wissembourg dispose depuis le mois de mars d’un mammographe de dernière génération.

0
72

Après 3 mois de restructuration, le service d’Imagerie médicale du CHIL a lancé une nouvelle activité, celle de sénologie, avec notamment l’installation d’un mammographe à proximité de l’échographe : « Avant, nous n’avions pas de mammographe, les femmes se rendaient à Haguenau ou dans un cabinet privé. Le fait qu’elles puissent faire les mammographies ici est une nouveauté », explique Nadiège Clauss, assistante de direction.

Faciliter le dépistage

En Alsace du Nord, les femmes atteintes d’un cancer, ou pour lesquelles il existe une suspicion, sont prises en charge au Centre hospitalier de Haguenau, qui procède aux dépistages, pratique la chirurgie carcinologique et le suivi de chimiothérapie. Afin d’améliorer l’accès au dépistage, en complémentarité avec le Centre de Haguenau, le CHIL de Wissembourg peut désormais réaliser des examens de sénologie. Les patientes nécessitant un traitement ou une opération sont ensuite orientées vers Haguenau.

Équipement dernière génération

Ce mammographe est doté d’une technologie permettant d’atteindre la plus haute résolution possible, de réduire l’irradiation et le temps d’acquisition de l’image, d’améliorer la qualité de l’image. Il est aussi équipé d’un système de tomosynthèse, détectant même des anomalies de très petite taille. De plus, il possède un système de compression ergonomique et s’adapte à la forme du sein, pour plus de confort. Par ailleurs, les espaces d’attente ont été pensés pour minimiser le stress des patientes.

À savoir : le cancer du sein touche une femme sur neuf, la rémission complète concerne trois femmes sur quatre. Plus tôt on découvre le cancer, moins lourd est le traitement. Il est conseillé de procéder à un dépistage avant 50 ans.  

Mammographie sur rendez-vous.

Secrétariat du Service d’Imagerie médicale : 03 88 54 11 21