Un jumelage savoyard – nord-alsacien

Durant le premier week-end d’octobre, Niederbronn-les-Bains a accueilli une délégation d’élus et de représentants d’associations de la ville de Publier, en Haute-Savoie. Les deux communes ont célébré leur récent jumelage lors d’une cérémonie officielle organisée sur la place du Bureau central.

0
116

Cette histoire d’amitié entre publiérains et niederbronnois n’est pas récente. Déjà en 2017, le conseil municipal de Niederbronn-les-Bains était parti à la découverte de la ville de Publier, en Haute-Savoie.

En juillet 2018, les élus de Publier découvraient à leur tour la station thermale nord alsacienne. En octobre de la même année, lors du congrès des Stations vertes, en Normandie, un acte d’engagement a été signé par les deux communes, suivi de la signature de l’acte de jumelage en mai dernier à Publier-Amphion-les-Bains.

Semer la graine de l’amitié

Le temps d’un week-end, la délégation publiéraine a découvert le patrimoine nord alsacien. De nombreuses visites guidées étaient au programme (cave de Cleebourg, carrière de Rothbach, cimetière militaire allemand de Niederbronn), avant la cérémonie officielle qui s’est déroulée samedi 5 octobre sur la place du Bureau central.

De nombreux élus étaient présents, Frédéric Heiss, Député de la circonscription, Hubert Walter, Maire de Reichshoffen, Fernand Feig, Président de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn, aux côtés d’Anne Guillier et Gaston Lacroix, Maires de Niederbronn et Publier. Le groupe folklorique d’Engwiller a animé la cérémonie de ses musiques et danses traditionnelles.

La commune de Publier a offert à la ville de Niederbronn la Dent d’Oche (un bloc de pierre de plus de 2 tonnes) déjà installée sur la place du Bureau central. Dans le parc du golf, un arbre a été planté pour symboliser les relations d’amitié entre les deux communes. Des panneaux signalétiques aux entrées de Niederbronn mentionnent désormais les jumelages de la commune avec Publier mais aussi Bad Schönborn et les relations d’amitié avec Eymoutiers. 

Et la solidarité

Le lendemain, les associations les Vagabonds et les Amis des Fruits, fleurs et jardins en partenariat avec les restaurateurs et commerçants de Niederbronn ont remis des chèques de solidarité d’un montant de 1 008 € à plusieurs associations : les Semeurs d’étoiles, l’ARAME et au Sonnenhof [depuis trois ans, les deux associations niederbronnoises reversent les fonds collectés lors de l’organisation d’une grande paella solidaire, au mois d’août].

Elles ont également remis un chèque d’un montant d’environ 600 € à la commune de Publier au bénéfice d’une association locale qui aide à vaincre la mucoviscidose, suite à la Fête des quais organisée en Haute-Savoie où Charles Schnepp, président des Amis des Fruits, fleurs et jardins a préparé des spécialités alsaciennes.