Un festival de musique classique pour soutenir les musiciens

Après des mois sans concert et sans spectacle, les artistes remontent sur scène, avec un rythme différent, et un public masqué. Mais l’année 2020 est difficile. A Surbourg, un festival a été créé pour soutenir les musiciens professionnels.

0
186
Chœur de l’Académie Albert Schweitzer / ©DR

Né de la rencontre d’un musicien, Sylvain Lebédel, et d’un curé d’une paroisse de l’Outre-Forêt, l’Abbé Martin, le festival MusicaSurbourg met en avant « la nécessité de soutenir les musiciens professionnels, assommés par la crise sanitaire, en leur proposant de faire de la musique dans un lieu emblématique et millénaire : l’abbatiale de Surbourg. » 

Très vite, ils concoctent une programmation musicale d’exception : compagnie lyrique, concertistes internationaux à la flûte comme à l’orgue, récital romantique et soprano hors norme, le tout sans aucun budget (pour l’instant, ce festival solidaire ne bénéficie d’aucune subvention). Cet été, trois concerts ont déjà été donnés « avec un public timide – COVID 19 oblige – mais de plus en plus nombreux », se réjouit Sylvain.
Pour clôturer ce festival, un concert exceptionnel aura lieu le 27 septembre. Composé de 16 chanteurs spécialisés dans le répertoire sacré a cappella, dont la plupart sont des solistes bien connus du public, le Chœur de l’Académie Schweitzer de Colmar, se produira bien loin des grandes villes auxquelles il est habitué.
« Faire venir un tel ensemble à Surbourg est un cadeau qu’il faut mériter. Et chacun peut y participer par une simple action : réserver sa place » poursuit l’organisateur. 

Participer à cet événement est une belle occasion de découvrir de formidables artistes tout en soutenant le monde de la musique. Rendez-vous le 27 septembre à 16h00 en l’abbatiale de Surbourg. Réservations sur www.musicasurbourg.fr ou au 06 44 66 88 54 avant le 19/09.