Un fauteuil révolutionnaire made in Elsass

Franchissant les trottoirs, idéal à l’intérieur comme à l’extérieur, le Magix est un fauteuil roulant révolutionnaire fabriqué à Betschdorf par une entreprise familiale.

0
222

Michel Ohruh est menuisier de métier, mais, voyant que sa fille, Mégane, en fauteuil roulant, ne pouvait pas circuler aisément sur tout type de terrain, notamment sur le sable ou la neige, il a conçu il y a une dizaine d’années un nouveau fauteuil, particulièrement pratique.

« C’est le seul fauteuil roulant équipé de 6 roues motrices. Le siège peut être élevé, pour pouvoir monter et descendre facilement des trottoirs, ou pour pouvoir atteindre des placards situés en hauteur. Il est très pratique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à sa petite taille et à ses compétences hors normes », indique Michel Ohruh.

De nombreuses récompenses

En 2010, il a remporté le Premier Prix du Concours Lépine européen de Strasbourg grâce à son invention ! Il a également remporté d’autres récompenses, comme le Premier Prix des Trophées de l’Innovation du Pays de l’Alsace du Nord. 

Puis, en 2013, les premiers fauteuils ont été fabriqués dans l’entreprise adaptée de l’Association des Paralysés de France à Illkirch.

Une entreprise familiale

Un peu plus tard, Michel Ohruh a créé son entreprise, New Live, et s’est installé dans des locaux à Betschdorf. En plus des six employés, ayant la reconnaissance de travailleurs handicapés, son épouse, son fils ainsi que sa fille Mégane travaillent avec lui. Ils seront bientôt rejoints par la belle-fille. Quant à la plus petite, âgée de 7 ans, elle se charge des démonstrations !

En 2018, 800 Magix ont été vendus ! Chaque fauteuil est personnalisable et est adapté à l’âge ainsi qu’à la taille de l’utilisateur. Certains fauteuils ont déjà été vendus à l’étranger, et l’export devrait se développer rapidement. 

Il n’y a pour l’instant pas de magasin à Betschdorf, mais la vente se fait via des revendeurs de matériel médical.  

www.newlive.fr