Un espace dédié

L’espace Info Énergie est là pour tous ceux qui souhaitent réduire leurs factures énergétiques tout en gagnant en confort.

0
250

Consciente des enjeux à la fois mondiaux et locaux, la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg s’inscrit résolument dans le développement durable.

Elle souhaite anticiper les mutations à venir, en particulier la raréfaction des ressources en énergie, par une démarche visant à réduire sa dépendance énergétique. Dans le cadre de cette démarche, un espace Info Énergie a été mis en place. Il a été créé en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la Région, l’Association pour le Développement de l’Alsace du Nord (ADEAN) et neuf Communautés de Communes.

Être bien informé

Les objectifs sont multiples : guider les particuliers vers des choix judicieux en matière d’énergie, informer sur les aides financières existantes, apporter une documentation adaptée, orienter vers les organismes compétents, organiser et participer à des évènements locaux et sensibiliser la population aux gestes responsables.

Le conseiller Info Énergie, présent sur différentes Communautés de Communes, cible les travaux prioritaires pour économiser au mieux l’énergie dans les habitations et obtenir le meilleur confort thermique, été comme hiver. Il répond aux questions des particuliers portant sur l’énergie et l’habitat, qu’elles soient techniques ou financières. Les thèmes abordés sont variés : isolation, menuiseries, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, énergies renouvelables…

Sur tout le territoire Nord Alsace

Si vous avez un projet, n’hésitez pas. Ces conseils sont neutres, objectifs et gratuits. Où que vous habitiez, vous pouvez facilement obtenir des conseils : « J’interviens maintenant sur six Communautés de Communes. Il y a beaucoup de demandes sur Wissembourg, Durrenbach et Niederbronn. Sur rendez-vous, les gens viennent demander des conseils. Je réponds à leurs questions pour qu’ils puissent optimiser leur projet, comprendre les devis, connaître les solutions les plus pertinentes. Je leur donne aussi des informations sur les solutions financières », indique Aurélien Duprat, le Chargé de mission énergie.