Un espace culturel attendu et apprécié

L’ancien foyer paroissial de Weyersheim a récemment été transformé en espace culturel : le Trait d’Union. Désormais, la commune est dotée d’une salle de spectacle, d’un bar et d’une toute nouvelle médiathèque, accueillie dans un bâtiment neuf, moderne et tout en bois.

0
382

« Il y avait un réel besoin», explique Jannique Gubelmann, responsable de la médiathèque. « C’est un projet de longue date porté par les élus, qui avaient pour volonté d’ouvrir un service de lecture public pour les habitants. » 

Jusque-là, en effet, ces derniers avaient pour habitude de se rendre jusqu’à Bischwiller, Hoerdt ou encore Weitbruch pour emprunter un livre. C’est donc une offre complémentaire qui vient s’ajouter dans le secteur, pour faciliter l’accès à la culture de ces citoyens. L’espace culturel le Trait d’Union a été réalisé par « Aubry Lieutier Architectes ».

Livres, CD, DVD et plus encore

5000 ouvrages sont mis à la disposition des lecteurs, ainsi que des CD, DVD, « tout cela dans un équipement moderne avec des tablettes, une liseuse et un espace multimédia », précise Jannique Gubelmann. De plus, un accès aux plateformes Mediason 67 et à la médiathèque numérique est proposé. La médiathèque emprunte également des livres à la BDBR, la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin.
« L’espace culturel est au centre de la commune, et se veut être un lieu de vie et de rencontres. C’est un véritable trait d’union, comme son nom l’indique, entre les publics et les différentes associations. » 

Un programme d’animations

Des animations seront proposées tout au long de l’année. Le club de lecture du Point Virgule invite les lecteurs adultes et adolescents, une fois par mois, à partager leurs coups de cœur ou coup de gueule autour des ouvrages qu’ils ont lus. Mardi 19 mars, c’est une animation autour de la BD qui aura lieu, le 23 avril sera dédié à la littérature turque tandis que le 26 avril permettra aux curieux d’en apprendre plus sur l’hypnose. Le deuxième dimanche de chaque mois à 10h, une jeune poète du village, Hayden-Marie McCloud rencontrera et échangera avec les passionnés de poésie. 

Une trentaine de bénévoles !

Pour en arriver là, Jannique Gubelmann a travaillé avec une équipe de trente bénévoles, depuis le mois de juillet. « C’est un travail de longue haleine », dit-elle. « Nous avons préparé, intégré et coté plus de 5000 ouvrages en quelques mois. Une partie de l’équipe a été formée par la BDBR.» Depuis son inauguration en début de mois (à laquelle plus de 1000 personnes ont participé), près de 500 personnes se sont déjà inscrites: une réussite pour les acteurs de ce projet.  La médiathèque est gratuite et ouverte à tous, et permet d’emprunter huit documents par mois, dont deux DVD et trois CD. Son site internet facilite les démarches des lecteurs: on peut rechercher et réserver un ouvrage, mais aussi et entre autres de partager son avis après l’avoir lu. La salle de l’espace culturel, quant à elle, va pouvoir être utilisée par les différentes associations du secteur, comme l’école de musique et le théâtre. Le tout a été réalisé avec un investissement de plus de 2,6 millions d’euros, dont 1,1 million de subventions.   

mediatheque-weyersheim.bibli.fr  

85, rue Baldung-Grien – WEYERSHEIM

03 88 68 07 64 – bibliotheque@weyersheim.fr