Un détour par la chapelle

Un artiste local, gil’Ber pAutLer, expose actuellement une œuvre grandiose et unique dans la chapelle Sainte-Adélaïde de Seltz.

501

gil’Ber pAutLer est originaire de Mothern et réside à Seltz. Menuisier de formation, il s’est très vite passionné pour le design. Il a tout d’abord créé des escaliers, des portes ou du petit mobilier design, puis il a commencé à faire des tableaux, des miroirs, des sculptures.

Un style unique

Avec une envie d’être différent, un penchant pour l’exceptionnel, une approche du beau, l’artiste a laissé libre cours à sa passion et a obtenu, notamment, le Prix du design alsacien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg en 1997, ou le 3e Prix au Salon d’hiver de l’Exposition internationale en 2015. Ses matières de prédilection sont le bois, le métal, le verre, les miroirs, la lumière, la couleur, et les matériaux de récupération. Parfois, il décline ses anciennes réalisations, son travail de création passant toujours par le dessin numérique.

Un vitrail du 21e siècle

La pièce qu’il expose actuellement mêle le bois, le fer, le vitrail, la lumière. Elle se nomme « La Croix… Moi… Et… ». L’artiste a choisi de la présenter dans un beau cadre, la chapelle Sainte-Adélaïde, de style gothique : « Cette œuvre est très grande et très lourde, elle a besoin d’espace, et trouve parfaitement sa place dans un édifice religieux »,
explique gil’Ber pAutLer.

L’œuvre se compose de cadres en bois, de vitraux représentant un pèlerin et d’une croix dorée très ancienne qu’il a restaurée. Un éclairage spécial permet de la mettre en valeur. Le vitrail a été réalisé avec des techniques modernes : un dessin imprimé entre plusieurs couches de verre feuilleté.

Le seltzois l’avait précédemment présentée au Carrousel du
Louvre : « À Paris, il y avait beaucoup de monde. Mon œuvre a pu être vue par des connaisseurs. J’aimerais maintenant l’exposer en Alsace, peut-être en faisant la tournée des églises », nous dit l’artiste.

À voir jusqu’à la fin du mois de février.   

CONTENU SPONSORISÉ