Un détour au Bisch’Art

Vous êtes sûrement déjà passé devant le grand bâtiment du CASF à Bischwiller, nommé Bisch’Art, mais savez-vous vraiment ce qu’il s’y passe ? Ce centre propose un accueil périscolaire et des animations pour les enfants, des activités telles que le futsal ou la robotique pour les adolescents, des cours et des aides pour les parents dans divers domaines, comme l’emploi ou l’organisation de vacances.

0
69

Dans la grande salle du rez-de-chaussée, les adhérents peuvent manger à la Cafet les mardis et jeudis, pour déjeuner dans une bonne ambiance et à petit prix. Les vendredis, ceux qui le souhaitent y font de la peinture sur tissu. Certains jours, des événements ouverts à tous, comme des bourses aux livres, y ont lieu. Les activités sont variées.

« Cette salle sera bientôt modifiée pour un accueil plus chaleureux. Nous préparerons aussi l’espace de coworking à proximité, dès que la fibre sera arrivée », explique Damien Lenouvel, le directeur du centre. À l’étage, plusieurs salles servent aux cours de zumba, de hip-hop, d’aérobic, de danse franco-turque ou aux ateliers artistiques. Une autre a été spécialement aménagée pour que les petits puissent s’amuser pendant que les adultes discutent avec les animateurs.

Un sérieux coup de pouce

L’espace Cotefor se situe au 2e étage. Les personnes peuvent s’y faire aider par un écrivain public pour leurs dossiers (retraite, sécurité sociale, Pôle emploi ou autre). D’autres cours se passent dans les salles à côté : théâtre, français langue étrangère ou informatique : « Les ordinateurs peuvent être utilisés par les adolescents qui ne disposent pas de connexion chez eux et qui ont besoin de consulter la liste de leurs devoirs sur Internet. Nous proposons aussi aux jeunes de l’aide aux devoirs », précise Damien Lenouvel.

Prochaines rencontres

Le jardin est également utilisé, notamment pour le festival Mes’Tissages, ou tout simplement pour des activités de jardinage. L’installation d’un composteur de quartier est envisagée. Avis aux intéressés ! Les prochains événements organisés par le centre seront une conférence sur l’intelligence artificielle le 7 février, puis la séance inaugurale du ciné-club le 15, et le tournoi de football solidaire le 18, ouverts à tous les adolescents (inscription au CASF).

casfbischwiller.centres-sociaux.fr

Ou Facebook : CASF Bischwiller