Un coup de jeune pour le Hall Kummer

Le célèbre bâtiment de Bischwiller, utilisé depuis de très nombreuses années pour différentes activités et manifestations, fera bientôt peau neuve. Plus moderne et plus grand, il répondra encore mieux aux attentes des habitants.

0
96

La ville de Bischwiller s’apprête à procéder à une réhabilitation complète du Hall Chrétien Kummer, l’ancien gymnase situé rue des casernes.

Le bâtiment, qui date du début du 20e siècle, est très fréquenté, que ce soit pour des activités sportives, des expositions, des fêtes ou autres. Une transformation du bâtiment existant et une extension sont prévues.

Plus d’espace

Pour la ville, il est important de ne pas détruire l’ancien gymnase : « Nous allons conserver l’ancien bâtiment. Dans celui-ci, il y aura une salle polyvalente plus grande, pouvant accueillir 300 personnes. Elle pourra être utilisée par les associations, les particuliers et les écoles, qui y pratiquent déjà des activités sportives. Les fenêtres seront agrandies, pour une belle vue sur le parc situé à l’arrière et il y aura une cuisine », explique Jean-Lucien Netzer, Maire de Bischwiller.

Un nouveau dojo

L’autre salle de l’ancien bâtiment sera la « salle bleue », la salle de danse et de gymnastique. Depuis ce côté du bâtiment, on pourra accéder à l’extension : un double dojo pour le club de judo et les écoles (remplaçant celui situé à la MAC), des sanitaires, des vestiaires et des bureaux.

À l’extérieur, le parking sera refait et comportera une soixantaine de places, il y aura un parvis, une entrée principale, une autre entrée sur le côté à l’attention des écoles, et une porte permettant d’accéder au parc et à sa terrasse. Les façades anciennes seront conservées, leurs pierres seront tout simplement nettoyées.

Il s’agit pour l’instant d’un avant-projet, bénéficiant du soutien du Département et de la Région. Les travaux commenceront au retour des beaux jours.