Un Conseil Municipal des Enfants devenu adulte

0
42

Il y a 20 ans, le Conseil Municipal des Enfants de Haguenau voyait le jour. Depuis, plus de 40 projets ont été mis en place par quelques 400 jeunes.

Samedi 13 octobre, l’ensemble des anciens et actuels élus étaient invités à fêter les 20 ans du CME. L’occasion pour enfants et adultes de revenir sur ces deux décennies de projets, de réunions et de rencontres.

Le point de départ

C’est en 1998 que Claude Sturni, alors élu à la jeunesse de Haguenau, a souhaité que les enfants de CM1 et CM2 prennent part à la vie de leur commune. Une volonté de motiver les jeunes à devenir des acteurs de leur ville. « C’est à cet âge-là qu’ils ont le plus envie de s’engager et de laisser une trace », souligne Julie Gicquel, en charge du projet.

39 enfants sont élus par les élèves de CM1 et CM2 des 10 écoles élémentaires de la ville. Ils sont répartis en quatre commissions : animation, sécurité routière, environnement, et solidarité. Ils ont ensuite deux ans, le temps de leur mandant, pour réaliser un projet qui leur tient à cœur.

Parmi la quarantaine d’actions mises en place par les différents CME, certaines ont été reconduites à plusieurs reprises. « Les élus mènent des sensibilisations dans les écoles par rapport à la sécurité routière : ils distribuaient des gilets fluo ou encore déposaient des cartes sur le pare-brise de parents mal garés » se souvient Julie Gicquel.

« L’action “Deux Générations se disent Wii” était plutôt pérenne elle aussi. Les élus se rendaient régulièrement dans la maison de retraite de Haguenau pour jouer avec des personnes âgées. Il y a également des échanges réguliers avec l’établissement des Glycines ». Ce sont également les enfants du CME qui ont permis l’installation d’un tourniquet écologique : il permet par un simple mouvement, de créer de l’énergie et un jeu lumineux.

Quatre projets sont en cours pour le mandat 2017/2019. La commission animation prépare un Salon du Jeu Numérique pour 2019, en partenariat avec la médiathèque de Haguenau. Les enfants en charge de la sécurité routière proposent toujours des séances de sensibilisation pour apprendre à leurs camarades à se déplacer seuls et à devenir autonomes sur la route. Les échanges entre la commission solidarité et l’IMP des Glycines se poursuivent également, et un challenge écologique sera bientôt organisé au sein des écoles de la commune par la commission environnement.

Les anciens élus témoignent

Pour marquer cet anniversaire, 37 anciens et actuels élus ont ensemble, peint une fresque à l’intérieur du Petit Manège qu’ils ont présentée à leurs familles. Ils se sont ensuite réunis dans la Salle de la Douane pour échanger et discuter de l’avenir du CME à l’occasion d’une émission de la radio Hit Plus. « Nous avons effectué un long travail de recherches pour retrouver les anciens élus, dont certains sont aujourd’hui devenus adultes » raconte Magalie Schopp, animatrice. « Nous avons réussi à en retrouver une quarantaine. Certains absents nous ont envoyé un témoignage, pour quand même participer à cet anniversaire ».

18 kakémonos du CME ornent les rues du centre-ville de Haguenau jusqu’à la fin du mois. Sur chacun d’entre eux, un ancien élu témoigne de son expérience. Romane, élue en 2013, a pris « un grand plaisir à représenter les élèves et vivre des projets insolites. Une belle aventure que je garderai longtemps en mémoire ». Gabriel, lui, élu en 2017, se souvient « des bons moments de partage pour exprimer nos idées et les réaliser ».

La journée s’est terminée sur la dégustation d’un gâteau d’anniversaire. 20 ans, ça se fête !