Un concert symphonique des jeunes de Strasbourg

0
33

Après 30 ans d’existence, des tournées mondiales et des centaines de concerts, les jeunes musiciens de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Strasbourg se produiront pour la 1ère fois à Hoerdt, ce samedi 29 septembre.

L’été dernier, ils fêtaient leurs 30 ans et partaient pour un festival franco-chinois à l’autre bout du monde. Ils sont de retour et se produiront samedi à Hoerdt.

« L’Orchestre Symphonique des Jeunes de Strasbourg (OJS) a vu le jour alors que des parents musiciens voulaient développer la pratique de la musique collective pour leurs enfants. Il est aujourd’hui géré par ses jeunes » explique Adrien Bernard, Président et contrebassiste au sein de l’OJS.

L’association est aujourd’hui divisée en 2 ensembles : l’orchestre des jeunes, composé d’une soixantaine de musiciens de 15 à 30 ans, et l’orchestre junior, dans lequel 20 à 30 enfants de 15 à 30 ans se retrouvent régulièrement. « Nous essayons de jouer ensemble pour donner envie aux plus jeunes de continuer. Nous sommes un ensemble amateur. Les musiciens sont essentiellement de personnes qui veulent continuer de pratiquer la musique même s’ils ont moins de temps. C’est plus facile et plus motivant dans un ensemble. Nous sommes un groupe hétérogène, ce qui nous permet d’atteindre un bon niveau sans être élitiste ». Pour intégrer l’OJS, un 3e cycle est généralement demandé, soit un niveau confirmé. « Cela dépend des pupitres. Les vents de l’orchestre sont quasiment tous solistes, alors que les cordes peuvent avoir un temps d’adaptation ».

Chaque été, l’OJS organise une tournée en France ou à l’étranger. « Ces 10 dernières années nous nous sommes rendus aux Etats-Unis, en Pologne, en Croatie, au Québec, en Slovénie ou encore en Chine cette année ». Cette dernière tournée fut un moment fort pour eux. « Nous avons eu l’occasion de jouer avec des orchestres internationaux, et plusieurs centaines de musiciens sur scène. C’était très émouvant ».

La saison de l’OJS va donc s’achever sur leur concert à Hoerdt. Leur programme est divisé en 2 parties : l’une consacrée à la musique classique telle que de l’opéra italien, et l’autre plus moderne, avec des musiques de films, de comédies musicales, de séries, etc, comme Star Wars ou encore un medley du groupe ABBA.

Rendez-vous samedi 29 septembre dès 20h au Centre Culturel de Hoerdt.