Un collège responsable

Le collège Albert Camus participe cette année au concours national Cube S, pour réduire davantage les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Ce collège œuvre depuis longtemps pour l’environnement et le développement durable, proposant notamment des produits bio, locaux et de saison au restaurant scolaire.

608

Le concours Cube S est organisé par l’Institut français pour la performance du bâtiment et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. Le projet est soutenu par le rectorat, il est placé sous le patronage des ministres de l’Écologie et de l’Éducation nationale. Pour l’instant, 6 collèges bas-rhinois participent, dont celui de Soufflenheim.

Maîtriser l’énergie

L’objectif est de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre : « Il s’agit de miser sur les bonnes pratiques et les bons usages. Par exemple, éteindre les appareils en veille, régler correctement le chauffage… Tout en veillant au confort de tous. Les collèges recevront des appareils de mesure et pourront utiliser des ressources en ligne, les élèves recevront des kits pour transmettre les bonnes pratiques à la maison. Après l’année de concours, il y aura un suivi sur 4 ans », déclare Estelle Leroy, Ingénieur transition énergétique au Conseil départemental.

Le concours sera prochainement lancé: « Il y aura des réunions avec les différents organismes pour déterminer les actions possibles. Après un diagnostic, nous fixerons des règles pour l’année et, selon les résultats, nous prendrons des engagements pour la suite. Nous sommes depuis longtemps dans une logique d’économie d’énergie et nous avons des ambitions fortes », explique Stéphane Elafri, le gestionnaire du collège.

Démarche globale

Le collège est déjà labellisé E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable). Ses actions consistent notamment à contrôler les produits de nettoyage utilisés et, au niveau de la restauration scolaire, il mène les projets Mon resto responsable et Ecocert en cuisine, utilise des produits bio, locaux et de saison, et lutte contre le gaspillage.