Brumath : Un bassin pour éviter la pollution

En janvier dernier, la ville de Brumath a démarré la construction d’un bassin de pollution. L’objectif : protéger la biodiversité et notamment la Zorn.

0
424

A Brumath, les eaux usées, comme les eaux de pluies, sont conduites en station d’épuration. Une fois traitée, l’eau finit son chemin dans la Zorn. Mais lors des fortes pluies, le réseau d’assainissement risque d’être surchargé, et les eaux collectées de se déverser dans le milieu naturel avant qu’elles soient traitées.

Un bassin de 100 m3

Pour éviter une éventuelle pollution de la rivière, un « bassin de pollution » va bientôt voir le jour. Ce bassin permettra de stocker les eaux pour ralentir leur route vers le réseau, puis vers la station d’épuration. Ce bassin de 100 m3 est déjà sorti de terre, rue Basse. Les travaux, réalisés par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) de la région de Brumath et démarrés le 13 janvier 2020, vont bientôt prendre fin.

Travaux sur le réseau d’eau potable

La deuxième phase vise désormais à renforcer le réseau d’assainissement entre la rue Basse et la rue de l’Abattoir. Dans le même temps, des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sont en cours pour sécuriser l’alimentation du château d’eau. 

La ville rappelle que la vigilance des automobilistes est requise pendant toute la durée du chantier, avenue de Strasbourg, rue Basse et rue Jean Macé. Le bassin de pollution sera mis en service dans les prochaines semaines.