Un autre monde est possible !

Le Forum DD est le plus grand événement du Grand Est dédié à la RSE (la responsabilité sociétale des entreprises) et à l’économie circulaire. Rendez-vous les 14 et 15 novembre, pour s’engager dans un avenir responsable. Le forum du Développement durable fêtera ses 10 ans, et pour la première fois de son histoire, il aura lieu au PMC de Strasbourg.

0
158

De la transition à l’agriculture durable, en passant par les neurosciences ou encore l’économie circulaire dans le BTP, de nombreux thèmes inspirants guideront les participants ! Ces sujets d’avenir et bien d’autres seront abordés lors de tables rondes ou d’ateliers, et le Village Des Solutions permettra de découvrir les bonnes pratiques mises en place par des acteurs locaux.

Entièrement gratuit, initié et porté par Idée Alsace (association créée en 2004 et soutenue par la Région Grand Est), ce rendez-vous professionnel est destiné aux dirigeants et entreprises, aux chercheurs et enseignants, aux collectivités et institutionnels, aux citoyens et aux générations futures ! Depuis 10 ans, le forum a réuni près de 5 500 participants, plus de 500 intervenants, il a organisé près de 150 ateliers et 16 plénières. Cette 10e édition du Forum du DD sera à la hauteur des enjeux sociétaux et environnementaux et tourné vers l’avenir : « Nous n’avons pas pour habitude de regarder dans le rétro, de dresser un bilan. Ce 10e anniversaire ne sera pas du tout cela, nous restons dans l’ADN d’origine, continuer à ouvrir les horizons, donner du champ à celles et ceux qui participeront à cet événement, toujours sur des actions concrètes et inspirantes en faveur d’entreprises plus responsables », indique Steve Jecko, le président d’Idée Alsace.

La présence de Rob Hopkins

Parmi les témoignages inspirants, il y aura celui de Rob Hopkins en plénière d’ouverture ; cet éminent chercheur britannique, spécialisé dans la permaculture, initiateur du mouvement international des Villes en Transition, avait participé au documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. L’objectif de son réseau, qui rassemble plus de 2000 initiatives de villes en transition dans 50 pays, est d’inciter les citoyens à prendre conscience des conséquences de la convergence du pic pétrolier et du réchauffement climatique et de préparer leur territoire vers plus de résilience.

Aux côtés de Rob Hopkins, des chefs d’entreprises, des décideurs et tout l’écosystème RSE du Grand Est seront invités à débattre, à échanger et à s’inspirer des bonnes pratiques et retours d’expériences de leurs pairs. Ainsi, plus de 600 participants sont attendus cette année : « La prise de conscience des entreprises est de plus en plus forte, elles ne peuvent pas être juste là pour faire de l’argent, l’économie responsable n’a jamais été aussi forte », déclare Alexandre Poirot, le directeur d’Idée Alsace.

Des invités exceptionnels au programme de cette 10e édition

Les deux conférences d’ouverture et de clôture constituent chaque année des moments clés pour l’ensemble de l’auditoire. Elles donnent le ton et marquent les esprits des participants. Elles seront animées par Vincent EDIN, journaliste indépendant et essayiste, et, avec Rob Hopkins, Clémentine Alzial, directrice générale de Valrhona, interviendra en plénière d’ouverture baptisée “Un autre monde est possible”. Pour la Plénière de clôture “Tous une bonne raison d’agir ”, on retrouvera Jean-Pierre Letartre, président du Réseau Alliances et Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

Des tables rondes inédites et des ateliers participatifs

Du côté des tables rondes, le programme promet beaucoup : Agriculture durable, c’est possible ? Pourquoi et comment faire évoluer son modèle de production? Quelle seconde vie pour les déchets du bâtiment ? Comment les nouveaux choix des consommateurs influencent les entreprises ? Comment les neurosciences impactent le management ? Quelles solutions pour s’adapter au changement climatique et rester compétitif ? En quoi le dialogue parties prenantes est-il si important pour l’entreprise ?

Du côté des ateliers : Retour vers le futur de la RSE. Quand la performance globale rencontre le plaisir ! Expérimenter l’intelligence collective pour imaginer cette alliance originale ! Quoi de neuf dans l’emballage ? etc. Avec la aussi des intervenants exceptionnels : Rob Hopkins de 10h30 à 11h30, le 14 novembre pour la table ronde Agriculture durable, c’est possible ! ou encore Valérie Siegler, directrice générale de Carola pour l’atelier « Quoi de neuf dans l’emballage ? ».

Une nouveauté : les visites inédites d’entreprises engagées

Pour la première fois, le Forum DD se prolonge d’une journée, le 15 novembre, avec des visites d’entreprises à travers l’Alsace pour s’inspirer et puiser dans leurs bonnes pratiques. Des entreprises innovantes et exemplaires dans leur stratégie de développement durable ont été choisies : La Centrale biomasse d’ES Strasbourg, la Brasserie Kronenbourg installée à Obernai, la Station de traitement des eaux usées du Bassin de l’Ehn SUEZ à Meistratzheim, la Centrale multi-énergies innovante de R-GDS à Lingolsheim, le Circuit tourist’éthique à Strasbourg avec Libre Objet et Carijou, le Centre de tri pour la collecte sélective avec Citéo à Strasbourg et la Plateforme de recyclage des déchets du BTP avec l’Unicem, une entreprise engagée à Hoerdt.

Les Trophées RSE Grand Est

Pour la troisième année consécutive, Idée Alsace profite du Forum pour remettre les Trophées RSE Grand Est à des entreprises engagées et exemplaires. Après Ricoh, les Jardins de Gaïa ou encore Serue Ingénierie, des entreprises seront distinguées pour leur démarche conciliant progrès social, efficacité économique et préservation environnementale, le tout inscrit dans une gouvernance participative dans son management quotidien.   

Jeudi 14 novembre 2019 :

De 8h30 à 18h00.

Forum gratuit, déjeuner payant. Inscription obligatoire.

Billetterie en ligne : www.leforumdd.fr/infos-pratiques/inscription-en-ligne.html.

Vendredi 15 novembre 2019 :

Visites d’entreprises, places limitées, inscription en ligne : www.leforumdd.fr/infos-pratiques/inscription-en-ligne.html.

Tout le programme est disponible sur le site forumdd.fr