Un 1er violon talentueux

0
896

Victor Andrey, originaire de Bischwiller, suit actuellement des cours dans une école de Stuttgart, enseigne lui-même le violon à Wissembourg, et se produit occasionnellement sur scène. La musique est pour lui une passion qui le suit au quotidien.

Victor a commencé à apprendre le violon quand il avait six ans, à Bischwiller, puis a rejoint l’école de musique et de danse de Haguenau. À 14 ans, il est entré au Conservatoire de Strasbourg, comme d’autres jeunes talents d’Alsace du Nord, qui n’hésitent pas à faire le déplacement. Il y passait ses mercredis après-midis, pour des cours de violon et de solfège, et pour jouer avec l’orchestre.

Il a suivi quelques cours avec Marc Bender à Landau, afin de préparer des concours, dont le concours d’entrée à la Musik Hochschule de Stuttgart. École qu’il a intégrée à 15 ans pour y suivre un cours de violon hebdomadaire, tout en poursuivant sa scolarité à Haguenau. Cette année, il est toujours à Stuttgart, en 1ère année de Bachelor, pour préparer un master sur cinq ans. Un parcours pédagogique bien complet !

De belles prestations

Apprendre, c’est bien. Jouer, c’est mieux. Depuis cinq ans, il participe aux Masterclasses de l’Académie musicale d’Evian, où il a pu jouer avec de grands artistes, dont le Quatuor Modigliani. Depuis trois ans, il répète avec l’Orchestre de chambre de Wissembourg, qui donne quelques concerts par an. Il y est l’un des plus jeunes, et y est le 1er violon ! Récemment, il a aussi participé au Festival Verbier, où il a pu jouer devant un public de 2 000 personnes !

« Je n’ai pas beaucoup de temps. Toute la semaine, je suis à Stuttgart, où je fais beaucoup de musique. Le week-end, je rentre pour répéter avec l’orchestre et je donne aussi des cours de violon à Wissembourg. Je suis très actif des deux côtés de la frontière. Plus tard, j’aimerais devenir professeur de violon », dit Victor. Comme lui, de nombreux jeunes en Alsace du Nord sont passionnés par la musique. Parmi eux, trois élèves de l’école de musique de l’Amicale de musique d’Oberhoffen-sur-Moder qui ont récemment participé au concours de l’Académie Musicale de France. Marion Wolff y a obtenu la médaille de finaliste en catégorie clavier, Benjamin Zimpfer a remporté la 3e plaquette or en catégorie guitare, et Hidir Ilhan et Benjamin ont obtenu la médaille de finaliste dans la catégorie guitare en duo.

Tout cela est rendu possible grâce aux excellentes écoles de musique de la région et au fort engagement des professeurs. Avec ou sans prix, de façon professionnelle ou pour le plaisir, que la musique continue !