Trouver son futur patron avec l’ « Apprentissage Dating »

Quel est l’objectif d’un « Apprentissage Dating » ? Permettre à des candidats à l’apprentissage, intéressés par les métiers de boulanger, d’esthéticien, de coiffeur, ou encore d’électricien, de rencontrer et d’échanger directement avec des entreprises qui recrutent !

0
128

Qui l’eût cru ? En Alsace du Nord, des patrons peinent à trouver des apprentis. Bien que le nombre d’apprentis a augmenté de 2% dans le Bas-Rhin en 2017 (source : Académie de Strasbourg), certains postes restent vacants.

« Des patrons nous disent ‘trouvez-moi des apprentis ! », raconte Françoise Fournier, chargée de développement de l’apprentissage au lycée Heinrich Nessel. «L’année dernière, il me restait une soixantaine de postes non pourvus», poursuit-elle. Cette année, les CFA des lycées Heinrich-Nessel et André Siegfried ont décidé d’organiser le lundi 23 mars de 17h à 20h un «Apprentissage Dating». Concrètement : il s’agit de rencontrer le patron d’une petite ou moyenne entreprise, armé ou non d’un CV et d’une lettre de motivation. « Il faut surtout que les jeunes puissent découvrir et échanger sur des métiers », précise Françoise Fournier.

Acquérir la bonne méthode

Le but de ce dispositif est aussi d’épauler les parents un peu perdus dans le dédale administratif des formations :
« En matière de méthode, ils sont un peu perdus »
, confirme François Fournier. « Il est important d’aller démarcher, aller à la rencontre, se présenter ». Un public de collégiens est spécifiquement visé, mais pas que : lycéens en réorientation ou des adultes en reconversion professionnelle sont également concernés. Un événement similaire avait déjà été organisé et rencontré un gros succès l’année dernière au Lycée professionnel Le Corbusier à Illkirch.   

Apprentissage Dating

Lundi 23 mars – de 17h à 20h

CFA André Siegfried – 12 rue des Dominicains – Haguenau : CAP Boulanger – Esthétique – Pâtissier / Bac Métier de la Relation Client

Renseignements : 03 88 73 77 73

CFA Heinrich Nessel – 123 route de Strasbourg – Haguenau :  CAP Electricien – installateur sanitaire – chauffagiste – menuisier – charpentier – maçon …

Renseignements : 03 88 53 20 21