Travaux d’aménagement de la gare

Depuis le début de l’année, la communauté de communes du Pays rhénan a engagé un important programme de modernisation de plusieurs de ses gares. Les travaux de la gare de Gambsheim, destinés à améliorer la mobilité de ses usagers et des riverains, devraient se terminer d’ici deux mois.

0
109

Ce chantier d’ampleur, initié au mois d’avril par la gare de Rountzenheim-Auenheim, prévoit d’élargir les zones de stationnement de la gare de Gambsheim et de les doter de nouvelles infrastructures pour limiter l’utilisation de la voiture et favoriser l’utilisation du train ou du vélo. Ainsi, comme elle, d’autres gares comme celles de Drusenheim ou de Sessenheim vont voir leurs abords entièrement rénovés. Aussi, ces travaux permettront notamment de répondre à l’engorgement et l’augmentation constante du nombre de voyageurs sur la ligne allant de Kilstett à Roppenheim.

Réaliser un travail commun

La proximité de Gambsheim et de l’Eurométropole a fait de sa gare l’une des plus fréquentées du Grand Strasbourg. La communauté de commune, en charge de son fonctionnement, a entamé le projet de l’intégrer au même titre que d’autres gares dans les préoccupations de mobilité du Plan climat : développer l’accessibilité, favoriser la multimodalité et améliorer l’offre de stationnement. Les travaux de la gare sont issus d’un cofinancement du Conseil régional, de la municipalité et de la com-com. Le travail conjoint des pouvoirs publics permet un regroupement budgétaire sans lequel les municipalités comme Gambsheim auraient du mal à financer les travaux : c’est un projet qui implique tout le monde.

Préparer l’avenir des mobilités

Ce programme de modernisation des gares ne règle toutefois pas le problème du trop faible cadencement des trains. Dans un futur proche, face à l’augmentation du trafic, l’enjeu des gares sera à la fois d’assumer cette fréquentation, mais aussi de se préparer à accueillir des infrastructures pour de nouveaux types de déplacement, comme la voiture électrique ou le vélo-partage. La date prévisionnelle de fin des travaux de la gare de Gambsheim est prévue aux alentours du 15 décembre.