Tout savoir sur l’apprentissage

0
229

Les CFA Heinrich Nessel et André Siegfried de Haguenau organisent leur soirée annuelle d’information sur l’apprentissage le mardi 4 décembre, de 18h à 20h.

En juin 2017, on recensait 420 000 apprentis en France. Un chiffre que le gouvernement souhaiterait voir augmenter. C’est d’ailleurs l’un de ses chantiers prioritaires : la réforme de l’apprentissage visera à « développer massivement » l’offre d’apprentissage des entreprises en direction des moins de 25 ans et à simplifier ce dispositif. De nombreuses mesures devraient voir le jour en janvier 2020. Depuis 2017 déjà, il est possible de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à ses 30 ans (contre 25 auparavant).

Selon le ministère du Travail, 70% des jeunes passés par l’apprentissage ont un emploi sept mois après la fin de leur contrat, et un jeune sur deux travaille dans l’entreprise dans laquelle il était apprenti.

L’apprentissage, c’est quoi ?

Les apprentis sont généralement des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui préparent un diplôme ou un certificat en alternance: une formation en entreprise et des enseignements dispensés dans un Centre de Formation pour Apprentis (CFA). Futurs boulangers, menuisiers, mécaniciens, coiffeurs… La liste des métiers envisageables est immense. «En entreprise, les apprentis vont développer un savoir-faire, tandis que le CFA va compléter leur formation avec de la théorie et une pratique complémentaire», explique Françoise Fournier, chargée du développement de l’apprentissage
au CFA Heinrich-Nessel. « Souvent, les entreprises les forment dans le but de les embaucher après l’obtention de leurs diplômes ».

Portes-ouvertes à Haguenau

Pour informer les futurs intéressés et leurs familles, les CFA André Siegfried et Heinrich Nessel de Haguenau organisent, comme chaque année, une soirée d’information dédiée à l’apprentissage, le 4 décembre prochain. Ils seront accueillis par les formateurs et actuels apprentis de ces deux lycées. « Nous y présenterons les formations en apprentissage et les métiers dans lesquels on peut se former sur Haguenau, la méthodologie de recherche d’un contrat d’apprentissage et la spécificité de cette voie de formation ».

Un stage pendant les vacances ?

« On remarque que les jeunes manquent beaucoup d’informations sur les formations et les métiers existants. En 3e, un stage est obligatoire, mais il n’est pas forcément suffisant. Nous allons leur expliquer qu’ils peuvent faire un stage pendant les vacances scolaires pour découvrir un métier qui les intéresse », poursuit Françoise Fournier.

Les entreprises recrutent en Alsace du Nord

« Chaque année, de nombreuses entreprises d’Alsace du Nord recherchent des apprentis. Et chaque année, certaines n’en trouveront pas ».

A Haguenau, deux CFA complémentaires

Parmi les nombreuses formations qui sont proposées dans le bassin de Haguenau, on retrouve dans le CFA André Siegfried les métiers de bouche, la vente, les services à la personne, la coiffure, l’esthétique, la petite enfance ; tandis que le CFA Heinrich Nessel propose des apprentissages dans le domaine du bâtiment : électrotechnique, sanitaire, thermique, bois, gros oeuvre, peinture, carrelage et de la mécanique automobile. À eux deux, ces CFA comptent plus de 1 000 apprentis du CAP au BTS.

Rendez-vous mardi 4 décembre au Lycée Heinrich Nessel, de 18h à 20h, pour tout savoir sur l’apprentissage.   

 

123 Route de Strasbourg à Haguenau

Lycée Heinrich Nessel : 03 88 53 20 00

Lycée André Siegfried : 03 88 73 54 55