Tout savoir sur l’apprentissage avec les Apprentis Live

Depuis le 8 juillet, la Mission Locale de Haguenau propose des live facebook à destination des jeunes intéressés par l’apprentissage. Sous forme de session thématique, le dispositif s’adresse aussi bien aux futurs apprentis qu’à leurs parents.

0
280

Si l’apprentissage intéresse toujours les jeunes, nombreux sont ceux qui se posent encore beaucoup de questions sur les différentes formations ou comment trouver un patron. « Nous avions la volonté de mettre en avant le dispositif de l’apprentissage, car de nombreux jeunes se tournent vers cette branche », explique Camille Barbier, coordinatrice à la Mission Locale de Haguenau.

Depuis le 8 juillet, la structure propose des live sur sa page Facebook, les « Apprenti live », déclinés sur plusieurs thèmes. Définition de l’apprentissage, zoom sur les secteurs qui embauchent : les live de 45 minutes font intervenir des spécialistes de l’apprentissage et des employeurs pour répondre aux questions que les internautes peuvent écrire en direct.

En moyenne, entre trente et cinquante personnes suivent régulièrement ces sessions d’informations. « C’est un dispositif que nous souhaitons ajouter à nos missions qui sont déjà connues vu qu’on travaille avec pas mal d’employeurs. Nous souhaitons que les jeunes sachent qu’ils peuvent être accompagnés à la Mission Locale », ajoute Camille Barbier.

Un suivi personnalisé

Outre les référents apprentissages, des jeunes sont également présents pendant les live pour témoigner de leurs expériences. « Ils sont le meilleur vecteur pour passer le message à d’autres qui se posent encore des questions », sourit Camille Barbier. L’idée de ces live est née pendant le confinement, afin de poursuivre les échanges directs entre les employeurs et les aspirants apprentis.

« La Mission Locale met un point d’honneur à assurer un accompagnement personnalisé », affirme la coordinatrice qui dit aussi percevoir une angoisse de l’avenir : « Certains avaient des CDD ou des formations qui ont été annulées avec le confinement. On ne sait pas ce que va donner l’avenir avec la crise économique qui s’annonce. La peur existe des deux côtés, chez les employeurs aussi », témoigne Camille Barbier. Des annonces d’offre d’emploi en apprentissage sont disponibles sur le site de la Mission Locale notamment dans les métiers manuels (carrosserie, mécanicien, agent polyvalent).