Tom Mathis, un nouvel élan

Son truc, c’est le Schlager. Une musique plutôt germanique, enjouée, qui donne la banane et la patate. Une musique qu’il faut un peu moderniser : c’est l’idée du Wissembourgeois d’origine, Tom Mathis.

294
Un élan résolument plus pop pour le Schlager de Tom Mathis

De l’eau a coulé sous les brücks depuis « Immer Wieder Sonntags ». L’émission allemande qui raffole des frenchies et qui avait lancé Tom Mathis sur le devant de la scène du Schlager. En Allemand, Schlager, ça veut dire taper, frapper. 

Le rythme est donc soutenu, entraînant. Pour ce 3e album, Tom a souhaité « garder les lignes mélodiques du Schlager, avec les mêmes thématiques : des choses positives, comme l’amour, le bonheur, la famille. En revanche, les sons backgrounds seront un peu plus pop, un peu plus dynamiques. »

Casser l’image du Schlager

Parce qu’il en convient – et il n’est pas le seul – le Schlager « a encore une image ringarde de l’époque où on voyait les musiciens devant une montagne à l’Autrichienne ! » Tom Mathis vient de sortir un single, « La Vie est Belle » (dont le clip est une nouvelle fois réalisé par un autre enfant du coin, Steve Maire), et les fragrances sont en effet bien plus modernes, presque plus typées latino. Et franchement, c’est plaisant. Sur cet album, édité chez Zoom Music, un label suisse, Tom a pu composer davantage que par le passé. « C’est une maison de disque familiale, qui me conseille, mais qui n’impose pas. J’ai pu travailler avec des paroliers allemands, mais il y aura aussi des textes en Français sur l’album, qui devrait sortir en septembre. » 

Des chansons en français pour conquérir un public tricolore (mais pas noir – jaune – rouge, vous avez compris), qui se laisse plus facilement séduire qu’on ne le penserait. « Je me suis porté candidat pour l’Eurovision avec mon Schlager. Et j’ai été surpris de voir arriver beaucoup de fans de Corse, de Bordeaux… » La musique n’a pas de frontière, et on n’a jamais eu besoin de comprendre la langue pour sentir la gaieté d’une musique. D’ailleurs, qui comprend les paroles de Shakira ?  

Note : Tom Mathis prépare un spectacle exceptionnel pour ses 10 ans de carrière. La date est déjà prévue : le 2 juillet 2022. 

CONTENUS SPONSORISÉS