Thierry Schweitzer, une passion et des valeurs

Président du groupe éponyme, Thierry Schweitzer a été, en décembre dernier, lauréat du prix coup de coeur lors des Trophées d’or des entreprises alsaciennes. L’homme d’affaires de 53 ans aime à rappeler son attachement à la terre et à ses engagements pour le bien-être animal et l’agriculture biologique.

0
227

Ce soir-là, il était nommé dans toutes les catégories. Alors le jury des Trophées d’Or des entreprises alsaciennes a décidé de créer une catégorie spécialement pour lui : le prix coup de coeur 2019. « C’est un signe de reconnaissance pour mon travail et les personnes qui travaillent avec moi », témoigne Thierrry Schweitzer, à la tête du groupe qui porte son nom.

Formé à l’ingénierie agronome, celui qui se désigne comme paysan-charcutier, a démarré l’aventure il y a 20 ans, dans sa ferme de Schleithal. Depuis, son entreprise s’est étendue et l’homme de 53 ans est aujourd’hui à la tête d’un mini-empire : deux magasins bio (Schweighouse et Mittelhausbergen), et quatre boucheries (Wissembourg, Traenheim, Barr et Cernay).

« Une raison de Se lever tous les matins »

Son entreprise, qui emploie 130 personnes dans la région, lui ressemble : « il y a des années, le bio, la consommation de masse n’étaient pas des sujets de société. On me disait que j’étais loufoque », se souvient Thierry Schweitzer. Il a à coeur de rappeler les valeurs qui l’animent : des méthodes d’élevage douces, des animaux en liberté, une agriculture bio. « On crée de la valeur, ça donne du sens à ce qu’on fait et une raison de se lever tous les matins », sourit-il.