Terre de réussite professionnelle et personnelle

Haguenau est une terre de réussite. Et l’association du même nom peut en témoigner. Vendredi 18 octobre, elle rassemblait 300 professionnels alsaciens en partenariat avec la ville et la CAH, pour échanger autour d’une thématique : comment conjuguer sa vie professionnelle avec ses valeurs personnelles ?

459

Nathalie Roos, Directrice Générale de la division des produits professionnels chez L’Oréal a été invitée à animer cette conférence. Cette Haguenovienne, qui a également été PDG de Mars Chocolat France ou encore Directrice commerciale des Brasseries Kronenbourg, est à l’origine de la création de la marque Alsace. Pour elle, vie privée et professionnelle doivent être compatibles. « Mes valeurs personnelles sont le moteur de ma carrière », a-t-elle expliqué.

La matinée a été enrichie par les témoignages d’autres professionnel·les haguenovien·nes. Parmi eux, Anne-Caroline Bindou, Directrice Générale de la Fondation Sonnenhof, pour qui, s’assurer du bien-être de sa famille tout en gérant un poste à responsabilité requiert une véritable organisation.

Avec 200 jours de mission par an, le Colonel Robert de Saint-Victor, chef de corps du 2e Régiment de Hussards, a du transmettre son sens de l’engagement à sa famille. « Il faut expliquer la notion de protection qui est primordiale pour un enfant. Il la comprend dans son cercle familial car il sait que ses parents sont là pour le protéger ».

Elena Buhl, meilleure apprentie de France en boucherie-charcuterie a pu témoigner de son évolution dans un monde très masculin. Elle a fini par se faire une place dans ce métier à tout juste 20 ans. Pari réussi.

« Ça va beaucoup mieux depuis que j’ai compris que je ne devais pas gérer mon emploi du temps mais mon énergie. C’est elle qui me permet de me consacrer du temps à différentes causes », poursuivit Martine Stoffel Casterot, cheffe d’entreprise de la chocolaterie éponyme, mais également Présidente de la section Alsace de l’association Force Femmes. Cette association, soutenue par Nathalie Roos, accompagne les femmes de 45 ans et plus dans leur recherche d’emploi ou dans leur projet d’entrepreneuriat. « Il n’y a pas de réussite professionnelle sans équilibre personnel ».

Une phrase prononcée par Nathalie Roos est notamment ressortie de cet échange : « je suis là pour importer le stress et exporter la sérénité ».