Terre de rando à vélo

Le mois de septembre en Alsace est souvent propice aux randonnées à vélo en raison de ses belles journées ensoleillées et de ses températures encore très douces. Et cela tombe bien, car les Vosges du Nord recèlent d’itinéraires qui raviront autant les familles et les touristes à la recherche d’une halte bucolique que les sportifs en quête de performance.

0
92

Cyclotourisme ou VTT ? En matière de rando à vélo, il y en a pour tous les goûts dans les Vosges du Nord ! Voici une petite sélection de circuits à faire dans le secteur, de quoi vous donner quelques idées pour vos prochaines sorties.

Tour cyclo des stations thermales
1 journée
66km – niveau intermédiaire

Cet itinéraire est l’occasion de découvrir les deux cités thermales alsaciennes que sont Morsbronn-les-Bains et Niederbronn-les-Bains reliées entre elles par une belle route ondoyante. Vous sillonnerez ensuite la vallée de la Sauer, également réputée pour son fameux château du Fleckenstein. Puis, direction Obersteinbach. Pour finir par le Wineckerthal et les fameuses forges de Dietrich, à Jaegerthal.

Circuit VTT du Grand Wintersberg
½ journée
24 km – niveau confirmé

Partez à l’assaut du plus haut massif des Vosges du Nord dont le point culminant s’élève à 581m d’altitude. Départ au Pottaschplatz (premier refuge sur la route menant vers le sommet du Grand Wintersberg) : passez par le Taubensee, le camping Heidenkopf, la piscine, la source celtique, la gare SNCF, la chapelle Notre-Dame du Wasenberg, le col du Riesthal, le Wintersberg, retour au Pottaschplatz. Topo-guide disponible à l’Office de Tourisme.

Circuit VTT du Hohenfels
½ journée (visite comprise)
5 km – tout public

Un parcours adapté aux VTTistes débutants ou aux sorties familiales, pour découvrir les vestiges troglodytiques du château du Hohenfels, édifié à la fin du XIIIe siècle. À partir de la MJC de Dambach-Neunhoffen, suivez le balisage du circuit vert. D’autres circuits possibles au départ du centre du village de Dambach, niveaux et dénivelés variables.

Découvrez plus d’informations sur le site :
www.rando-niederbronn.com