Tai Chi et le Chi Gong apaisent les esprits

L’école, qui existe depuis 25 ans, propose des cours mêlant ces deux disciplines traditionnelles d’origine chinoise. Une méthode d’adaptation issue d’une pratique de 30 ans des arts taoïstes par l’enseignante à la tête de l’école, Astride Christen. Les cours de Tai Chi et de Chi Gong sont de retour depuis quelques jours.

0
81

Vous avez envie de rétablir l’équilibre et le bien-être dans votre corps et votre esprit ? Voilà un cours qui devrait vous plaire.

« Le Tai Chi et le Chi Gong se basent sur la compréhension énergétique telle qu’elle est connue dans l’acuponcture chinoise. Nous apprenons à mouvoir le corps de manière complète, à régulariser les émotions ou encore à apaiser l’esprit », explique Astride Christen, enseignante à la tête de l’école Arts Calisthénics. La pratique du Tai Chi et du Chi Gong s’adresse à un public très large, hommes et femmes, quels que soient les conditions physiques ou l’âge, en raison de la lenteur des gestes et de son adaptation possible à chacun.

Faire bouger les énergies

Les cours dispensés par l’école ont la particularité de mêler les deux arts traditionnels chinois. « Souvent, vous avez des cours soit de Tai Chi, soit de Chi Gong. Pour nous, ce sont deux pratiques indissociables », précise Alphonse Mathis, animateur des cours à Batzendorf. « Nos cours, qui durent 1h30, se déroulent toujours en trois phases. L’ouverture, ce qui correspond aux échauffements. Ensuite, la partie Chi Gong qui permet de faire bouger les énergies qui stagnent dans notre corps. On réapprend par exemple à respirer. Et seulement après cela on peut passer au Tai Chi, des enchaînements de mouvements issus des arts martiaux qui permettent de travailler sur le bien-être du corps et de l’esprit », détaille-t-il.

Des séances « adaptées »

Chacun avance ainsi à son rythme, en fonction de son propre corps, de ses connaissances et de sa souplesse. « C’est d’ailleurs une très bonne discipline pour faire connaissance avec soi-même ! », ajoute Alphonse Mathis. Astride Christen a également développé des séances de Tai Chi et Chi Gong adaptées aux personnes fragilisées par un handicap ou une maladie ainsi que pour les personnes âgées.

www.taichi-adapted.fr / 06.80.36.95.03

Anne Durand