Sur Twitch, l’e-sport français s’envole vers les sommets mondiaux

Comme dans les clubs sportifs classiques, les joueurs professionnels de jeu vidéo évoluent à travers des équipes, des ligues, et s’affrontent lors de tournois internationaux. Cette année, une équipe d’outsiders menée par deux Youtubeurs français est en train de tout rafler.

116
La KCorp menée par le streamer Kamel « Kameto » et le YouTuber Amine « Prime » est championne de France de League of Legends. / ©Red Bull Content Pool

Depuis son lancement en 2009, le jeu en ligne League of Legends attire des millions de spectateurs sur Twitch, où sont retransmis en direct des matchs qui voient s’affronter des joueurs des quatre coins du monde. « Kameto » et « Prime », deux Youtubeurs français, se font remarquer depuis la création de leur propre écurie en 2020 : la Karmin Corp. Début mai, cinq semaines à peine après avoir obtenu le titre de champion de France sur League of Legends, leur équipe s’imposait au championnat européen de seconde division (European Master), grâce à sa victoire (3-1) en finale contre les Britanniques de BT Excel. Tout ce jargon, beaucoup de jeunes le connaissent. À Haguenau aussi, où vivent des lycéens fans de la KCorp qui supportent l’équipe depuis le début de sa courte épopée.

C’est un nouveau record français

Le 2 mai dernier, près de 300 000 supporters francophones étaient derrière leur écran, sur Twitch, à regarder la finale européenne. La rencontre a pulvérisé le précédent record d’audiences pour de l’e-sport en France, qui datait justement de la finale des mondiaux de League of Legends. Loïc y était. Avec ses autres camarades, tous âgés de 15 et 16 ans, il est fan absolu de Kameto, l’un des deux membres du duo.

 « Pour nous, c’était comme un soir de finale de la FIFA. Sur le tchat du live, toute la communauté française était en feu… y compris ceux qui ne comprennent rien au jeu ». Alors comme beaucoup, il a suivi le mouvement. « Je connaissais quand même le principe : deux équipes de cinq joueurs qui s’affrontent pour conquérir le camp adverse. Mais même sans ça, et sur n’importe quel jeu, j’aurai quand même soutenu à fond la KCorp. »

« C’est leur ascension qui m’a marqué »

Le duo Kamel « Kameto » et Amine « Prime » s’est formé en 2019 dans une libre antenne de divertissement sur Twitch, «Radio Sexe». Une émission (très) peu sérieuse si on la compare à leurs ambitions actuelles. Au sein de cette petite équipe, les deux animateurs se rapprochent et l’idée d’une collaboration émerge rapidement, pour aboutir dès 2020 sur l’ascension fulgurante que l’on connaît. « N’y connaissant rien à League of Legends, je me suis dit que ça arrivait souvent que des gens connus sur internet lancent leur équipe d’e-sport. On m’a dit que non, et je trouve ça encore plus exceptionnel. Plus que leur réussite, c’est leur ascension qui m’a marqué. », termine Loïc.   

CONTENUS SPONSORISÉS