Sur les traces des oiseaux

Les 26 et 27 octobre 2019, l’association « Perroquet Club Alsace » organise sa 25e exposition ornithologique à Weitbruch. L’occasion pour le public d’admirer de nombreux spécimens de perroquets, grandes perruches et d’oiseaux exotiques.

0
68

Ce week-end prochain, éleveurs et membres du Perroquet Club Alsace présenteront des espèces de toutes tailles, rares ou moins rares d’oiseaux que l’on a peu l’habitude d’avoir chez soi. Une bourse aux oiseaux sera ouverte à tous et permettra d’acquérir ou de vendre des oiseaux et d’assister de l’intérieur aux activités d’un cercle de passionnés.

Bien loin des chats et des chiens

Seront présents sur le salon un grand nombre de becs crochus (de la famille des perroquets pour la plupart) en provenance de tous les continents, mais aussi des becs droits, comme des canaris, des Gould, ou des mandarins pour un total de plus de 200 oiseaux. Le premier des deux principaux objectifs de l’association est de faire la lumière sur ces animaux peu connus. Pour ce faire, le Perroquet Club Alsace a créé un mini-guide et des fiches techniques à destination du grand public. Ces fiches sont accompagnées d’un jeton touristique édité directement par la Monnaie de Paris : des pièces de collection à l’effigie d’oiseaux rares et visibles uniquement ici.

Une passion nature

Chaque année, la bourse aux oiseaux réunit une petite communauté d’éleveurs. Comme d’autres, tous les quatre ans, le Perroquet Club Alsace participe au congrès mondial sur les perroquets de Ténérife : le plus grand rassemblement d’éleveurs de becs crochus au monde. Là-bas se rencontrent des éleveurs du monde entier pour s’émerveiller autour de spécimens rares et étoffer leur carnet de contact.

Au congrès, des conférences qui donnent une place importante à la problématique écologique sont programmées. Selon André Gross, président de l’association, c’est aussi ce qui les y attire : comme pour la plupart des passionnés d’ornithologie, l’un de leurs objectifs est de participer activement à la protection des espèces animales en voie d’extinction.

Pour admirer ces oiseaux exotiques, rendez-vous samedi 26 octobre de 10h à 21h et le dimanche 27 octobre de 9h à 18h à la salle « MILLENIUM » de Weitbruch. Un service de restauration sera proposé par l’équipe du perroquet club et une médaille de collection de la Monnaie de Paris sera offerte à chaque jeune visiteur de moins de 14 ans accompagné par un adulte.