Strasbourg : port du masque obligatoire dans certains lieux publics

0
303
Sur la Place Kléber de Strasbourg, comme sur tout le reste de la Grande Île, le masque est rendu obligatoire à partir du 21 mai. ©JH

Ce mercredi 20 mai, Roland Ries, le maire de Strasbourg, a signé un arrêté municipal rendant obligatoire le port du masque dans les espaces les plus fréquentés de la capitale européenne. Sont concernés l’espace public de la Grande Île, certains axes y menant et le quai des bateliers.

Cette décision fait suite à un dialogue avec les autorités scientifiques et avec le conseil consultatif qui s’est prononcé à l’unanimité en faveur de cette mesure.

« La réussite de la sortie du confinement passe par la prudence de chacun, qui seule permettra de contenir les risques de contamination. Cet arrêté a d’abord vocation de pédagogie et d’incitation », précise Roland Ries. « Les « équipages de prévention » vont poursuivre leur activité sur le terrain, dans le centre ville et dans les quartiers, pour sensibiliser chacun à l’usage du masque et des gestes barrières. J’ai vu avec une certaine inquiétude des petits groupes se rassembler en ville et sur les quais, souvent sans masque. »

Cet arrêté prendra effet dès demain, jeudi 21 mai, et sera appliquée tous les jours de 10 h à 20 h jusqu’au 2 juin. Cette mesure, qui s’applique à partir de 11 ans, pourra être réévaluée selon l’évolution de la situation sanitaire.

Le non-respect de cette règle (masque couvrant la bouche et le nez), pourra être sanctionnée d’une contravention de 11 à 17€.

J'ai signé cet après-midi un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur l'espace public dans la Grande Ile, sur…

Publiée par Roland Ries sur Mercredi 20 mai 2020