Strasbourg – Gutenberg et le signe du dragon

Le livre « Gutenberg et le signe du dragon » écrit par Pascal Prévot est sorti début septembre. Ce roman historique, qui prend place dans un Strasbourg du XVe siècle, est aussi bien destiné à la jeunesse qu’à un public plus âgé. Un livre édité par Les Éditions de La Nuée Bleue, une première pour l’auteur.

52
Benjamin Strickler, illustrateur, et Pascal Prévot, auteur, ont collaboré pour réaliser ce livre. / ©Jean-Louis Hess

Le livre et cinq autres romans appartiennent à une collection appelée Graine d’histoire, « des aventures et des frissons pour apprendre l’Histoire de l’Alsace ». Benjamin Strickler, un illustrateur strasbourgeois, a réalisé tous les visuels de la collection. Pour Gutenberg et le signe du dragon, le texte a été écrit par Pascal Prévot. Après des études d’histoire, il est devenu journaliste, mais aujourd’hui, il est écrivain :

« Depuis quinze ans, j’écris pour la jeunesse. J’en suis à une centaine de textes, si on compte ceux qui figurent dans les revues et une petite quarantaine de livres édités. Avec La Nuée Bleue, c’est notre première collaboration. Je suis ravi. Je travaille surtout avec des éditeurs extérieurs et nationaux : Bayard, Milan, Rouergue ou Larousse », détaille l’auteur.

Un saut dans l’Alsace médiévale

Dans son roman, Pascal Prévot dépeint une vie médiévale au sein de la capitale alsacienne du XVe siècle, sur fond d’invention de l’imprimerie par Gutenberg, d’achèvement de la cathédrale et de crise sociale. « Cette histoire, c’est la rencontre entre deux frères, apprentis dans deux domaines différents. Ils se lient d’amitié avec une jeune boulangère originaire de l’extérieur de Strasbourg. Le trio surprend un complot et comprend que Gutenberg est visé. Les enfants commencent alors à enquêter », raconte Pascal Prévot. Il ajoute : « C’est avant tout un roman d’aventures, avec des rebondissements, des émotions et de l’humour. Il est destiné à être un plaisir de lecture. Il s’appuie aussi sur une documentation précise, rigoureuse et vérifiée. Je souhaitais qu’il soit le plus exact possible ». En effet, tous les ouvrages de la collection contiennent un cahier historique réalisé par un historien. Dans le livre, deux dragons gravés sur le portail sud de la cathédrale de Strasbourg sont évoqués. Saurez-vous les retrouver ?

Une histoire qui vous plonge dans le Strasbourg du XVe siècle / ©DR

CONTENUS SPONSORISÉS