Soutenir les jeunes entrepreneurs du territoire

Depuis vingt ans, la plateforme Initiative Alsace du Nord accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise.

0
315

L’association Initiative Alsace du Nord, implantée au CAIRE à Haguenau et labélisée par la Région Grand Est pour intervenir dans le cadre de Be Est Entreprendre, rayonne sur tout le territoire.

Elle fait partie du réseau national Initiative France, qui en 2018 a accompagné 17 325 entreprises et permis de créer et maintenir 45 741 emplois. Son rôle est d’accompagner les TPE et PME à l’origine d’un ou de plusieurs emplois.
La plateforme s’est construite sur son offre événementielle (rencontres et ateliers), mais surtout sur deux piliers importants.

Le parrainage

Elle propose des services aux entrepreneurs, tels que le parrainage. « Souvent les entrepreneurs sont novices, et leur projet nécessite de maîtriser leur cœur de métier, mais également la gestion d’entreprise, le marketing, la partie commerciale, administrative, etc. Ils vont donc être accompagnés par des entrepreneurs expérimentés et volontaires qui souhaitent passer du temps à transmettre leur savoir » explique Raphaël Ringeisen, délégué territorial.

« Les parrains et marraines sont là pour apporter un regard neuf sur l’entreprise. Souvent, ils viennent d’un secteur d’activité différent, cela permet à l’entrepreneur de sortir de son quotidien et de développer un réseau. »

Le prêt d’honneur

« Nous avons la possibilité d’octroyer un prêt d’honneur à taux 0 à l’entrepreneur pour qu’il puisse avancer dans son projet. Lorsque l’on crée ou reprend une entreprise, on fait souvent face à des besoins de financement significatifs. Nous lui permettons de consolider son apport personnel vis-à-vis de la banque, tout en renforçant sa trésorerie. Ce prêt lui permettra d’avoir les reins solides au démarrage et de suivre ses objectifs prévisionnels. » Pour bénéficier d’un prêt d’honneur, il faut contacter Initiative Alsace du Nord dès la construction du projet. Composés de différents acteurs du territoire, le réseau se réunit tous les quinze jours. Pendant ces réunions, « les entrepreneurs présentent leur projet, que nous décidons ensemble de financer ou non. » Chaque année, ce sont environ 300 000€ qui sont prêtés par la plateforme locale, pour 30 à 40 projets soutenus et une centaine d’emplois créés ou maintenus.

Une dimension nouvelle

Après vingt ans d’existence, l’association continue de se développer. Dans les trois ans à venir, celle-ci souhaite doubler le nombre de projets accompagnés, doubler son effectif, et voir croître significativement le nombre de parrains bénévoles et d’entreprises du réseau. Elle fait donc appel aux collectivités pour développer son fonds d’investissement.

La Communauté des Communes de la Basse-Zorn souhaiterait, elle aussi, soutenir ce projet associatif, en contribuant à ce fond d’investissement, mais également en intégrant l’association comme collectivité publique.

«Sur le territoire comme sur beaucoup d’autres, les commerces et entreprises sont parfois vieillissants, et nous aimerions soutenir les jeunes à reprendre ces activités, et ainsi soutenir l’économie», explique Sandrine Badjeck, du service Développement Local.   

Pour toute information concernant la plateforme, rendez-vous sur www.initiative-alsace-nord.com et sur la page Facebook Initiative Alsace Nord.