Soultz-sous-Forêts – La transformation de Walter Tools

L’usine de Soultz-sous-Forêts, installée depuis 1963, s’impose maintenant comme l’un des sites industriels majeurs du groupe dans le monde. Ces dernières années, la maison mère y a investi quinze millions d’euros pour le moderniser.

642
L’usine Walter Tools de Soultz-sous-Forêts est spécialisée dans la fabrication de forets. / ©Walter

Le groupe propose un vaste éventail d’outils de précision pour le fraisage, le tournage, le perçage et le filetage. Ces instruments sont utilisés dans de nombreux domaines de l’industrie, notamment dans l’aéronautique. Le site de Soultz-sous-Forêts est spécialisé dans la fabrication de forets monoblocs. Il compte trois cents salariés, dont 30% de femmes.

En mai 2021, Thomas Klein est devenu le nouveau directeur de l’usine. Depuis son arrivée, il accompagne et supervise la modernisation de l’outil de production : « Depuis bientôt deux ans, le groupe Walter a fortement investi dans le site de Soultz-sous-Forêts. Cet investissement de quinze millions d’euros doit permettre de fabriquer des outils techniques utilisés dans l’industrie de pointe, qui nécessitent des machines plus puissantes, robustes et avec beaucoup moins de vibrations ».

L’usine s’est transformée. Des appareils de pointe ont remplacé des conventionnels.

« Aujourd’hui, l’opérateur passe une grande partie de sa journée sur un ordinateur pour programmer des pièces ou des moyens de mesure, pour travailler avec des lasers, etc. Une grosse partie du travail au quotidien est pointue. Ce n’est plus du tout l’usine d’antan où l’opérateur va travailler dans un environnement sombre et austère. Maintenant, elle est bien claire et moderne », détaille Thomas Klein.

Le recrutement bat aussi son plein. Quarante-cinq personnes ont été recrutées récemment, mais d’autres postes sont à pourvoir : « On cherche essentiellement des jeunes à former », conclut le directeur.

CONTENUS SPONSORISÉS