Soufflenheim – Le marché de la poterie est de retour !

Après deux ans d’arrêt, potiers et céramistes d’Alsace et d’ailleurs viendront présenter leur savoir-faire les 20 et 21 août dans la Halle du marché de Soufflenheim. Les visiteurs pourront aussi mettre la main à la pâte et s’essayer à la poterie.

704
Les exposants viendront en nombre. / ©DR

A un mois du marché, de nombreux exposants ont déjà confirmé leur venue : « Ces potiers et céramistes sont originaires d’Alsace, mais aussi de plus loin, notamment d’Allemagne et de Belgique, explique Danièle Ambos, présidente de l’OMACLS. Il y en aura un peu moins qu’en 2019. Certains doivent encore confirmer s’ils viennent ou pas. Ils présenteront tous types de créations, comme des sculptures ou des poteries, aussi bien culinaires que décoratives. Tout sera exposé, mais aussi disponible à la vente », poursuit-elle.

Cette variété entre les artisans doit permettre de présenter différentes techniques, pour que les visiteurs puissent découvrir des styles variés. Ils feront des démonstrations et montreront que leur métier évolue, notamment la poterie Beck qui fera une démonstration de tournage. « Il y aura une grande diversité. Ce sera un week-end riche et intéressant », ajoute la présidente.

Les visiteurs sont toujours au rendez-vous.

De nombreuses animations

Les enfants et les adultes pourront aussi s’y essayer. Un atelier leur propose de mettre les mains à la pâte pour fabriquer l’objet de leur choix. En parallèle, il y aura aussi des animations avec pour thème l’Alsace. « L’association Les Guerres Historiques proposera un stand vivant en costumes d’époque retraçant la naissance de l’Alsace et de la poterie dans les années 500. C’est une nouveauté pour nous », complète Danièle Ambos.
Manon Zinck Dambach proposera aussi un jeu de piste en alsacien qui s’appellera Hafele un Storichele. Elle aidera les enfants à préparer leur pique-nique au marché de la poterie de Soufflenheim. Il y aura un départ toutes les heures à partir de 14h. En marge de l’événement, les artisans potiers du village ouvriront leurs portes et proposeront des ateliers. Le marché est toujours un événement plébiscité par les visiteurs : « C’est important. J’espère qu’ils seront nombreux à nouveau cette année et qu’ils repartiront heureux », conclut la présidente. Sur place, il sera aussi possible de se restaurer.

CONTENUS SPONSORISÉS