Silence on lit à l’école

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture impulsée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les écoles de la Musau et des Roses ont mis en place le quart d’heure de lecture par jour. Ce programme, créé en France en 2016, est intitulé Silence On Lit, comme l’association qui a développé le concept.

0
26

Le principe : tous les élèves et adultes d’une école s’arrêtent, choisissent une BD, un manga, un roman ou une revue, et lisent pendant 15 minutes, tous les jours. L’école de la Musau a testé l’opération sur deux semaines, de 14h à 14h15 chaque jour, en fin d’année scolaire. 

Devant le succès de l’opération, l’école reprend SOL en octobre. Les objectifs sont clairs : développer les compétences de lecture, redonner le goût de lire, habituer les enfants à une lecture quotidienne, favoriser un temps de concentration, fédérer l’école autour d’une activité commune. « En départ, nous avions un peu peur de grignoter sur les temps d’apprentissage, mais finalement c’est tellement bénéfique que nous prendrons ce temps-là », raconte Pascale Kennel, directrice de l’école de la Musau.

Un moment de calme

Les élèves peuvent venir en classe avec un livre, mais il y en a aussi sur place, car les parents peuvent faire don d’ouvrages inutilisés, mais en bon état et récents, pour des tranches d’âge allant de 3 à 13 ans. 

« Le choix est libre pour préserver le plaisir de la lecture », poursuit la directrice. Ce petit temps en début d’après-midi tombe bien, il permet de faire retomber l’excitation de la pause déjeuner et quand la petite sonnerie douce indique que le quart d’heure de lecture est terminé, tout le monde peut reprendre le travail. 

« Les enfants s’échangent les livres, se conseillent, cela favorise le dialogue et la coopération entre eux, même ceux qui sont en difficultés d’apprentissage se sentent concernés et cela leur plaît », conclut Pascale Kennel, impatiente de reprendre SOL, chaque jour dans son école de la Musau. 

Une pratique qui devrait faire boule de neige dans la région.