Wissembourg : Silence, le moteur tourne

Début octobre, les locaux de l’association Autocars Anciens de France de Wissembourg se sont transformés en plateau de tournage. Une équipe de la société de production Troisième Œil y a enregistré une émission complète de la série Vintage Mecanic, qui sera diffusée sur la chaine RMC Découverte.

339

Pour cette émission, consacrée à l’automobile et à la moto, l’équipe recherchait un vieil autobus à restaurer. Elle a trouvé son bonheur auprès de l’association Autocars Anciens de France. Elle s’est alors rendue sur place, avec l’animateur François Allain, le réalisateur Karim Ben Mahmoud, et les techniciens.

Pendant une semaine, une dizaine de bénévoles, mécaniciens, carrossiers et électriciens, ont restauré sous leurs yeux un Renault TN 4, un emblématique bus parisien de 1935 : « Il nous a fallu énormément d’heures de travail pour remettre le véhicule à neuf. Tout a été fait par nos soins, que ce soit la mécanique ou la carrosserie. L’émission présentera toutes les étapes de réparation », déclare Jean Louis Eschenlauer, le président de l’association.

Une collection qui fait rêver

Ce véhicule exceptionnel, datant d’avant-guerre, est maintenant opérationnel et disponible à la location, pour des réalisations de films ou des événements culturels. Il s’ajoute aux nombreux modèles que possède l’association : « 135 autocars se trouvent dans nos locaux de 14 000 m². D’après une étude britannique, nous disposons de la plus grande collection d’autocars anciens au monde ! », se félicite le président. En attendant la diffusion de l’émission, qui aura lieu le 5 novembre sur RMC Découverte, les membres de l’association donnent rendez-vous au public le dimanche 1er novembre, pour la rencontre mensuelle de véhicules de collection devant leurs locaux.