Si Saverne m’était contée

« Si Saverne m’était contée » est une fresque historique trilingue, avec son, lumière et mapping, qui se déroulera du 19 au 28 juillet à 21h30 au parc du Château des Rohan. Christophe Niess, le metteur en scène, originaire de Wissembourg, nous en dit plus...

382

Magali Burkhart : Ce genre de spectacle d’été est-il souvent organisé à Saverne ?

Chistophe Niess : Il y a souvent eu des spectacles de plein air à Saverne, avec différentes formules. Ce spectacle-là renoue avec les sagas d’été. Ce sera un grand spectacle, avec des tribunes de 600 places, environ 100 personnes sur scène. Du théâtre, de la musique, mais aussi des technologies numériques comme le mapping vidéo.

MB : Que nous raconte ce spectacle ?

CN : Comme l’indique le titre, cela raconte l’histoire de Saverne. C’est Raymond Weissenburger, un grand auteur d’Alsace du Nord, qui a écrit le spectacle. Il maîtrise le drame, mais aussi le trilinguisme. Le texte sera en français, en alsacien et en allemand, et il y aura les sous-titres. Le spectacle comporte 7 tableaux : époque celte, romaine, prussienne, légende de la Licorne, guerres mondiales, passage de Louis Weiss… Parfois, on utilise la langue de l’époque, mais parfois, cette langue est inventée, fantaisiste. Il y a aussi de la fantaisie dans les personnages, avec le passage d’Astérix et Obélix par exemple !

MB : Cela a représenté beaucoup de travail ?

CN : Nous préparons le spectacle depuis 2 ans. Il y a une centaine de comédiens, venant de Haguenau ou du théâtre alsacien de Saverne, et des amateurs, il faut utiliser les compétences de chacun. La musique a aussi une place importante, avec l’Orchestre d’Harmonie de Saverne. La scène est grande et cela se passe à l’extérieur, c’est compliqué à organiser.

MB : Qu’est-ce que le village d’animations prévu avant le spectacle ?

CN : Cet espace sera situé de l’autre côté du Château, il y aura des concerts, des visites ou autres, pour profiter de la soirée et de la ville avant le spectacle.

Spectacle organisé par le Comité des fêtes de Saverne, en partenariat avec la ville et en coréalisation avec Produc’son. Relâche les 23 et 24 juillet.

Points de vente : Office de Tourisme du Pays de Saverne – www.produc-son.fr – Réseaux Fnac et Ticketmaster – Digitick – Super U – Cora – Leclerc…

CONTENU SPONSORISÉ