Semer le code pour récolter l’innovation

Les professionnels et passionnés d’informatique qui composent la structure bas-rhinoise Graines2Tech partagent leurs connaissances au cours d’ateliers d’initiation. Leurs activités couvrent un large corpus de compétences et sont accessibles à tous les enfants… de 4 à 104 ans.

439

A l’aide d’outils ludiques comme le jeu vidéo et d’exercices très pratiques comme l’impression 3D ou la création de robots, Graines 2 Tech s’est donné la mission d’accompagner toutes les générations dans leur (re) découverte de l’informatique. Sans équivalences dans le Bas-Rhin, la structure intervient dans les médiathèques, les écoles, les associations et les entreprises privées de tout le territoire.

Faire germer les idées

La fondatrice de la structure, Valérie Brasse, est ingénieure informatique de formation. Elle a toujours donné dans la pédagogie, mais son virage vers l’éducation stricto sensu a été opéré en 2015. « À l’époque, il existait ce qu’on appelle les “nap” (nouvelles activités périscolaires) en école primaire. La ville de Saverne cherchait alors à renouveler leurs intervenants et j’ai proposé mon aide », explique-t-elle. D’opportunité en opportunité, Valérie Brasse initie un petit nombre de néophytes à la programmation et au langage informatique. D’abord avec les primaires, puis en ajoutant les maternelles : « la structure s’est créée d’elle-même, de mon envie de parent, d’abord, puis parce qu’il y avait manifestement quelque chose à creuser », se réjouit-elle.

Des enjeux intergénérationnels

Depuis leur local de Saverne, l’ingénieure reconvertie et ses quatre collaborateurs interviennent aussi beaucoup auprès des séniors, très demandeurs en termes d’astuces bureautiques (traitement de texte, tableur…) et de cours pratiques d’informatique. « L’idéal de la structure est de créer quelque chose d’intergénérationnel, pour un usage social, pas pour atteindre l’excellence technique », précise d’ailleurs Valérie Brasse. Retrouvez toutes les activités de Graines 2 Tech et l’agenda de leurs ateliers sur le site graines2tech 

CONTENUS SPONSORISÉS