Seebach – La Streisselhochzeit n’aura pas lieu

Pour la 3e année consécutive, la Streisselhochzeit, célèbre fête traditionnelle et annuelle de Seebach, n'aura pas lieu. Michel Lom, maire du village, l'a annoncé ce mercredi 1er juin dans un communiqué.

281
La Streisselhochzeit en 2019 ©Fleckinger pour Seebach

En 2020 et 2021, c’est la pandémie du Covid qui avait mis à mal son organisation. Mais cette fois-ci, un élément supplémentaire est à l’origine de cette annulation « douloureuse », comme expliqué dans le communiqué.

Depuis son origine, la Streisselhochzeit repose principalement sur du pur bénévolat associatif, c’est sa grande force mais aussi son talon d’Achille.

Michel Lom, Maire de Seebach

Pour organiser un événement de cette ampleur proposant trois journées de festivités et accueillant 20 000 visiteurs, quelque 1000 bénévoles sont mobilisés, tient-il à rappeler. Les nouvelles contraintes, normes en tout genres et exigences, demandant un engagement et une responsabilité toujours plus grandes, « ont notamment conduit à la dissolution de la dernière association organisatrice, l’Association Culture et Traditions de Seebach, à l’été 2020, et ce malgré une édition 2019 réussie ».

Il faut se rendre à l’évidence, la Streisselhochzeit est quelque part victime de sa taille et de son succès au vu de son modèle de fonctionnement.

La Mairie avait alors proposé de devenir co-organisatrice de l’événement, mais « aucune association ou candidat bénévole porteur de projet ne se sont manifestés ». Ainsi, la Streisselhochzeit ne pourra pas voir le jour, cette année encore.

Michel Lom précise que d’autres événements seront à venir les prochains mois, « à une taille plus adaptée à nos ressources et aux conditions actuelles », prenant l’exemple de la 1ère Weihnachtzeit qu’habitants et visiteurs ont grandement appréciée.

 

Le communiqué est à lire ci-dessous :

CONTENUS SPONSORISÉS