Science et musique font bon ménage

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, la ville de Bischwiller, l’École Municipale des Arts et l’orchestre Sistema vous proposent de découvrir les nombreux liens qui existent entre les sciences et la musique, lors du festival scientifique et culturel Alsascience, du 6 au 12 mai.

511

Depuis 2004, les Alsasciences sont des festivals de vulgarisation scientifique thématiques, ouverts à tous et gratuits. L’occasion de faire sortir les sciences hors des murs.

« Chaque année, nous organisons 2 événements, dans 2 villes alsaciennes. Ce sera la 1ère fois à Bischwiller. Nous avons préparé la programmation avec la ville et l’école, et nous avons eu la chance de pouvoir faire venir le spationaute Jean-Jacques Favier, qui a déjà collaboré avec le Jardin des sciences. Il y aura aussi de grands musiciens et des chercheurs, qui mettront en avant les points communs entre les sciences et la musique », déclare Vanessa Flament, du Jardin des sciences.

Pour les enfants

Du 6 au 12 mai, près de 300 enfants des écoles élémentaires de la ville bénéficieront de séances de planétarium mobile, d’animations en astronomie et d’ateliers autour de la musique et des mathématiques avec un chercheur. Ils partageront aussi une rencontre unique avec un invité de prestige, le spationaute Jean-Jacques Favier !

Les enfants musiciens de l’École Municipale des Arts et de l’orchestre Sistema, eux, travaillent depuis le mois de février avec le saxophoniste Philippe Geiss et la pianiste Marija Aupy (Duo Ostinato) à la préparation du concert de clôture, proposant une œuvre composée pour l’astronaute Thomas Pesquet.

Pour tout public

Le public profitera également de nombreuses activités : projection-rencontre autour du dernier documentaire dédié à Thomas Pesquet, représentation théâtrale originale de la compagnie Théât’Reis, conférences-concerts sur la musique et ses effets sur notre cerveau ou sur les mathématiques, après-midi découverte de la musicothérapie, exposition à la médiathèque commentée par Jean-Jacques Favier sur la vie à bord d’une station spatiale…

Infos et programme complet téléchargeable sur : www.ville-bischwiller.fr

CONTENUS SPONSORISÉS