Schweighouse sur Mod’Art

Depuis une vingtaine d’années, Schweighouse-sur-Moder met à l’honneur ses nombreux artistes locaux lors d’un week-end qui leur est dédié. Mod’Art aura lieu ce week-end au centre culturel et sportif Robert-Kaeufling.

0
115

36 artistes locaux, et pour la plupart amateurs, s’apprêtent à exposer leurs œuvres ce week-end, à l’occasion de l’exposition annuelle Mod’Art. « Nous voulons mettre à l’honneur les talents de la ville », se réjouit Isabelle Chaudron, adjointe à la culture. « Lorsque le conseil municipal s’est installé, nous avons souhaité reconduire cet événement qui existait déjà depuis de nombreuses années. » C’est l’occasion pour le public, mais aussi pour elle, de découvrir les artistes locaux qui sont chaque année plus nombreux. « C’est la 5e édition que j’organise, et je suis toujours aussi surprise de voir qu’il y a autant de talents dans la ville. » 

Parmi eux, beaucoup sont amateurs, et « exposer leurs œuvres est un exercice qui n’est pas toujours évident », un bel entraînement. D’autres sont déjà plus reconnus. « Sandra Reutenauer expose ses toiles un peu partout, et nous fait le plaisir de participer à cet événement. C’est un honneur pour nous de l’accueillir, et elle est de Schweighouse ! »

Le coup de cœur du public

Depuis plusieurs années, un concours est organisé à l’occasion de cette exposition: le coup de cœur du public. « Les artistes choisissent un thème sur lequel ils vont devoir travailler, et le public vote pour son œuvre préférée. L’année dernière, le thème était la douceur, et c’est justement Sandra Reutenauer qui a gagné ». Cette année, les artistes volontaires présenteront une œuvre avec pour thématique l’arbre. L’œuvre gagnante sert de support pour l’affiche de l’édition suivante de Mod’Art. 

Ce week-end, il sera possible de rencontrer entre autres des artistes qui travaillent avec de l’aquarelle, de l’acrylique, des photographes, des sculpteurs, ou même une romancière. Tous les âges sont représentés: « Il y a une majorité de retraités, qui ont plus de temps pour s’adonner à leur passion, mais aussi des jeunes talents, que les anciens prennent parfois sous leur aile. »

Une grande famille

Au fil des années, Mod’Art est devenu « une grande famille. Je prends énormément de plaisir à préparer cette exposition : j’aime être au contact des artistes, échanger avec eux, c’est très sympa ! ».    

Mod’Art aura lieu les 16 et 17 février au centre culturel et sportif Robert-Kaeufling, à Schweighouse-sur-Moder