Schlouk Map, des bars à la carte

Besoin de trouver où boire une bière en moins de deux minutes ? Schlouk Map a la solution. Les bars d’une quarantaine de villes en France, en Belgique, et même au Royaume-Uni en Belgique y sont répertoriés. L’application est disponible sur Android et Apple Store.

152
Mélisande et Jules, l’équipe de Schlouk Map / ©DR

L’idée a germé chez Jules en 2015, à Strasbourg. Au commencement, lui et ses amis notaient simplement les horaires d’happy hours* des bars sur un calepin.
« Dès qu’on faisait des soirées, tout le monde les voulait absolument, explique Mélisande Fleisch, co-fondatrice de l’application. On nous a vite dit de faire un site internet. C’est comme ça qu’est née Schlouk Map. Et enfin, on nous a demandé de faire une application. Mais pendant très longtemps, ce n’était qu’un simple projet d’étudiant », continue-t-elle. En 2020, Mélisande et Jules ont décidé d’emmener le projet Schlouk Map au-delà des frontières alsaciennes et françaises… Puis il y a eu la COVID : « l’épidémie nous a mis des bâtons dans les roues », complète Mélisande.

Une application collaborative

Si les bars haguenoviens sont déjà répertoriés sur l’application, ce n’est pas le cas pour d’autres villes. Pour qu’ils le deviennent, Jules et Mélisande comptent sur leur communauté : « C’est elle qui va ajouter les bars, mettre à jour les tarifs et indiquer les happy
hours ». Plus de 6 000 établissements sont renseignés sur l’application. Schlouk Map est un outil gratuit, mais il existe une version premium à Strasbourg, Paris et Montpellier. Pour moins de cinq euros par mois, elle permet d’avoir des happy hours prolongés dans les bars partenaires. Ces prochaines années, l’équipe aimerait étendre la zone couverte par son application, notamment à l’internationale. Mais Jules et Mélisande voient plus loin : « On est en train de travailler sur une fonctionnalité qui permettrait de donner l’affluence et l’ambiance dans le bar en temps réel. C’est ce qui est le plus demandé par nos utilisateurs ».

* happy hours : période de la journée où les consommations sont moins chères.

CONTENUS SPONSORISÉS