Schleithal – Les aidants se prennent en main

L’association Asept Alsace mène tout au long de l’année des actions de sensibilisation destinées aux enfants et aux familles sur le territoire alsacien. Ce mois-ci, à Schleithal, elle propose un parcours de prévention gratuit pour les aidants familiaux.

155
Régulièrement, des ateliers sont organisés pour soutenir les aidants dans leur vie quotidienne / ©DR

Le parcours est organisé avec la Conférence des Financeurs du Bas-Rhin, la MSA, le Groupe MSA Alsace, le CIDFF, la Plateforme d’accompagnement le Trèfle et la résidence La clé des Champs de Schleithal. Le but est de donner la possibilité aux aidants de prendre un temps pour eux, de réfléchir aux impacts de leur rôle, de trouver des réponses concrètes à leurs questions.

Une réunion d’information aura lieu le 15 septembre à 14h à la Résidence Seniors La clé des Champs, située au 33A rue de la Forêt à Schleithal. Cette rencontre permettra de présenter le parcours de prévention, de sensibiliser les aidants aux dispositifs proches de leur domicile et d’apporter un soutien psychosocial. Le parcours se composera de quatre ateliers, qui se dérouleront également à la résidence La clé des champs, tous les vendredis du 24 septembre au 15 octobre.

Quatre ateliers pour mieux gérer le quotidien

La première journée sera consacrée aux risques, aux gestes et postures à adopter, et aux premiers secours. Puis auront lieu un atelier sur la technique d’automassage Do-In, avec Olivier Hoffmann de la structure Shiatsu-Do à Haguenau, et une formation pour apprendre à lâcher prise grâce à la sophrologie, avec Florence Guidat, de Wissembourg. La dernière journée sera à nouveau consacrée à la sophrologie, et un bilan des séances sera effectué. Les aidants pourront également faire part de leurs problèmes ou inquiétudes lors de ces ateliers : « L’objectif est d’apporter les clés aux aidants pour mieux gérer le quotidien, de réfléchir aux impacts que leur rôle peut avoir sur leur santé, et surtout d’échanger entre eux. Des liens se créent au fur et à mesure des séances, cela permet de rompre la solitude et de se sentir compris », déclare Séverine Haller, du groupe MSA Alsace.

Info et inscription auprès d’Asept Alsace au 03 68 09 79 53 ou à alsace@msa-services.fr. Sur demande, une prise en charge de l’aidé, à son domicile, sera possible.

LE CHIFFRE : 10%

Selon une enquête réalisée en 2018, en France, environ 10% de la population résidant à domicile reçoit l’aide régulière d’un proche en raison de problèmes de santé ou d’un handicap, et le nombre de proches aidants est estimé à 8,3 millions.

CONTENUS SPONSORISÉS