Schirrhein – Les bûcherons en fête

La 40e fête des bûcherons, organisée par le cercle Saint-Nicolas de Schirrhein-Schirrhoffen, se tiendra du 1er au 3 juillet. Elle accueillera notamment des finales françaises et européennes de bûcheronnage sportif.

138
Plusieurs épreuves départageront les candidats. / ©Document remis

Les animations commenceront le vendredi 1er juillet à partir de 18h pour la Lady’s Cup. Les bûcherons amateurs enchaîneront avec leur concours à 19h. Le samedi, les festivités reprendront un peu plus tôt que la veille avec la ronde des bûcherons dès 17h10. Quatre parcours de course à pied sont proposés : 600 mètres, 1 500 mètres, cinq kilomètres et dix kilomètres. Les sportifs sont invités à s’inscrire sur le site de Performance67. Pour les parents souhaitant participer, une garderie sera ouverte pour s’occuper des enfants pendant toute la durée de la course.

L’ambiance musicale sera assurée par les Wake Up Woods. En soirée, les curieux pourront assister à la finale des championnats de France STIHL TIMBERSPORTS®. Le lendemain, le dimanche 3 juillet, la journée commencera en matinée avec le Time Trial Trophy dès 10h et la Rookie Cup à midi. La finale européenne de bûcheronnage sportif suivra à 15h. Tout au long de l’événement, il y aura une buvette et de la restauration sous chapiteau (bœuf à la broche, grillades, tartes flambées, crêpes).

Le bûcheronnage sportif

Ce sport est d’abord devenu populaire en Amérique du Nord et en Océanie à la fin du XXe siècle. Rapidement, un autre pôle s’est développé en Europe dans les régions montagneuses d’Allemagne, dans les Alpes, dans les pays nordiques et même dans le Pays basque. La pratique regroupe des épreuves avec des haches, des scies et des tronçonneuses. La marque de matériel de bûcheronnage Stihl développe ces compétitions depuis 1985.   

CONTENUS SPONSORISÉS