Sauvegarder le bâti alsacien

Le Département et la ville de Bischwiller proposent une aide à ceux qui souhaitent réhabiliter un habitat patrimonial construit avant 1948. L’objectif est de sauvegarder, de valoriser le bâti ancien, tout en garantissant des logements conformes et adaptés aux besoins des ménages d’aujourd’hui.

0
78

Dans le cadre du plan « Construire la maison alsacienne du 21e siècle pour préserver et innover », le Conseil départemental du Bas-Rhin propose un dispositif de soutien en cas de travaux sur un bâtiment à caractère patrimonial construit avant 1948.

Les travaux concernés sont ceux portant sur la structure (par exemple la charpente), le clos couvert (comme une réfection de toit), la finition (une restauration d’éléments ou une mise en peinture) et l’amélioration énergétique.

Un coup de pouce de la commune

La ville de Bischwiller, dans un souci de valorisation et de conservation, participe à ce dispositif d’aide. « À Bischwiller, nous veillons à ce que les réhabilitations soient faites dans le respect du patrimoine, pour un résultat le plus proche possible de l’état initial, mais avec les normes du 21e siècle. Il faut faire attention. Par exemple, nous refusons les isolations extérieures sur les immeubles anciens, car cela dénature le patrimoine, mais aussi, car cela crée des problèmes de stabilité », dit Jean-Lucien Netzer, Maire de Bischwiller.

Donner l’exemple

Pour les réhabilitations de ses propres bâtiments, la ville donne l’exemple en conservant autant que possible les immeubles anciens, comme c’est le cas de l’Espace Charrons.

« Au niveau de l’Espace Charrons, la maison alsacienne qui fait l’angle sera réhabilitée et non pas détruite puis reconstruite. Il est important de conserver les éléments du patrimoine. À Bischwiller, il y a environ 200 maisons alsaciennes recouvertes de crépi. Les gens peuvent bénéficier de l’aide financière pour ôter ce crépi et remettre les colombages à jour », déclare Patrick Mertz, Adjoint au Maire.

Infos : Direction du Cadre de vie et des équipements : 03 88 53 98 58 upr@bischwiller.com