Sainte-Lucie au pays des potiers

Le 14 décembre, une fête de la lumière unique en Alsace du Nord aura lieu à Soufflenheim. L’occasion de découvrir à la fois les légendes de Noël et le savoir-faire des potiers.

0
441

« Le mystère de Sainte-Lucie et des Höellegeischter », est une fête organisée par l’OMACL Soufflenheim, qui a prévu quelques nouveautés cette année, dont une parade à travers les rues du village, dès 18h. Y participeront: la musique municipale, les enfants avec les lampions gracieusement offerts, la calèche de Sainte-Lucie, des anges lumineux, des manipulateurs de feu, des associations locales et, bien entendu, les personnages de légende, comme Christkindel, le veilleur de nuit ou les lutins.

L’artisanat à l’honneur

Les potiers feront partie de la fête. Le nom «Höellegeischter» fait d’ailleurs référence aux potiers et à leurs anciens fours à bois. Sans vouloir vous faire peur, ce terme signifie «esprit de l’enfer»! Mais, rassurez-vous, les potiers du village vous accueilleront avec sympathie dans leurs ateliers éclairés à la lueur des bougies, vous feront découvrir leur savoir-faire, et vous offriront vin chaud et bredele. Les enfants pourront y jouer à un jeu de piste et remporter des cadeaux !

Ambiance chaleureuse de l’avent

À partir de 19h30, à l’Oelberg, vous pourrez assister au spectacle Fuego de la compagnie Les Acroballes, puis écouter, de 20h à 20h30, autour d’un grand feu, les chants et musiques de Noël de la musique municipale, de la chorale Chantons la vie et des élèves de L’amour des notes. Le tout se terminera par un feu d’artifice : « Nous avons voulu donner plus d’ampleur à cet événement phare en incluant des nouveautés, mettre l’accent sur les lumières, avec par exemple le feu d’artifice, et valoriser le travail de potiers qui le méritent bien ! », déclare Danièle Ambos, présidente de l’OMACL Soufflenheim.

De 16h à 21h, spectacles gratuits, buvette et petite restauration

Facebook «OMACL Soufflenheim»

www.mairie-soufflenheim.fr