Hoerdt – Rouler rétro

La Rétro Bourse Alsace aura lieu du 3 au 5 septembre au Centre culturel et sportif de Hoerdt. Sur près de 20 000 m², les visiteurs pourront acquérir des pièces détachées pour leurs véhicules anciens, compléter leurs collections, s’informer, admirer les nombreux modèles exposés.

206

« Collectionner pour sauvegarder, restaurer pour rouler, chiner pour se rencontrer », tel est le slogan de la manifestation. Les véhicules anciens nécessitent souvent des réparations, et les propriétaires doivent alors partir à la chasse aux pièces de rechange : « Il y aura environ 170 exposants, qui proposeront des pièces pour auto, cyclo, moto. De quoi parfaire ou réparer son engin. Le but est de permettre aux gens de maintenir leurs véhicules anciens en bon état, pour qu’ils puissent rouler sur nos belles routes alsaciennes », s’enthousiasme l’organisateur, Fabrice Reithofer. Les visiteurs trouveront aussi à la Rétro Bourse Alsace de la documentation, des miniatures, des tenues, des accessoires vintages. Ils pourront se restaurer sur place, discuter avec les associations et clubs locaux, ou se faire plaisir en acquérant de nouveaux engins. 

Un week-end riche en expositions

À l’extérieur du bâtiment, de rares modèles datant de la Seconde Guerre mondiale, des tracteurs, des Solex, des Vespas et des voitures de collection seront exposés : « Souvent, les véhicules anciens rappellent des souvenirs aux gens. Le monde de l’automobile est fascinant. Chaque modèle a son intérêt, son histoire », raconte Fabrice Reithofer. 

Tout au long du week-end, des animations sont également prévues, comme une démonstration de réparation de freins ou le démarrage d’une voiture gazogène. Les informations pratiques, tarifs et horaires sont indiqués sur retroboursealsace.fr. Le dimanche de 9h30 à 13h, les curieux pourront aussi aller au rendez-vous mensuel de l’association partenaire Rétrorencard. Celui-ci aura lieu au stade de la Zorn à Weyersheim et rassemblera des centaines de véhicules de collection.   

CONTENUS SPONSORISÉS