Rœschwoog – Le Drive de Noël remplace le marché

Suite à l’annulation du marché de Noël sous sa forme traditionnelle, l’association Rœschwoog événements met en place un système de drive. Ainsi, pendant ce deuxième confinement, les artisans gardent le contact avec le public, et les fêtes de fin d’année se préparent à distance, en toute sécurité.

723
Les organisateurs de marchés de Noël s'adaptent à la crise ©Cyrille Fleckinger

Le marché de Noël de Rœschwoog fête ses 10 ans ! Chaque année, pendant le premier weekend de l’avent, il attire quelques 3 000 visiteurs. À la Maison des Œuvres et de la Culture, une quarantaine d’exposants l’animent. La majeure partie sont des artisans alsaciens, qui proposent leurs produits locaux, leurs œuvres, leurs objets décoratifs et autres créations. Des ateliers culinaires, des dégustations et des démonstrations y sont également organisés. Sans oublier le passage du Père Noël.

Un anniversaire particulier

La 10e édition sera différente. Pour rebondir après l’annonce de l’annulation des manifestations de novembre, une solution a été trouvée : « J’ai vu qu’ailleurs en France, des gens avaient organisé un drive. J’ai pensé que cela pourrait également fonctionner pour notre marché de Noël », explique Jocelyn Esch, l’un des organisateurs. L’objectif de cette démarche est d’aider les artisans qui peinent à travailler pendant la crise sanitaire, de proposer quelque chose aux habitants privés d’animations, et de soutenir par la même occasion une bonne cause : « Lors de nos événements, nous reversons toujours une partie des bénéfices à une autre association. Cette fois-ci, nous avons choisi l’association Movember, qui aide à lutter contre les cancers masculins », poursuit l’organisateur.

Comment fonctionne ce drive ?

Une vingtaine d’artisans habituellement présents au marché ont pris des photos de leurs produits et les ont postées sur la page Facebook intitulée Drive de Noël à Rœschwoog. Les photos sont visibles dans la partie Discussion. Les intéressés peuvent acheter en ligne, en suivant la procédure indiquée sous la photo. Ils pourront retirer leur commande les 19 et 20 décembre à la Maison des Œuvres et de la Culture (ou à la mairie en cas de confinement prolongé) et, pour ceux qui habitent près de Strasbourg, dès le 21 décembre à Bischheim. Ce système de drive a du succès : « Plusieurs commandes ont déjà été reçues. La première semaine est prometteuse ! Nous sommes plutôt optimistes et heureux de tenter l’expérience. Nous tenions à aider les artisans, et à faire vivre l’esprit de Noël malgré tout », conclut Jocelyn.

Grâce au drive, les consommateurs peuvent tout de même faire leurs achats de fin d’année ©Office de tourisme du Pays Rhénan