Rien ne se jette, tout se transforme

À Bischwiller, de nombreuses associations et structures ont trouvé des solutions pour jeter moins et donner une deuxième vie à certains déchets. Quelques exemples avec le Tennis Club et la Fondation Sonnenhof.

0
341

Comme partout, les associations sportives de Bischwiller ont parfois du matériel usagé, mais tout ne finit pas à la poubelle ! C’est le cas des balles de tennis, dont une partie est transformée en matière première pour fabriquer des surfaces amortissantes. Le Tennis Club de Bischwiller a également eu une bonne idée : installer les balles aux pieds des chaises des écoliers, pour réduire le niveau sonore en classe, comme à l’école Erlenberg: « Cela fait quelques années que les chaises en sont équipées. C’est un vrai avantage, cela atténue beaucoup le bruit. À l’école, nous apprenons aussi aux enfants à faire du tri : papier, plastique, piles, etc. C’est important », confie Myriam Eber, la directrice.

Apportez vos bouchons

À la maison, nous avons aussi des déchets qui peuvent encore servir : bouchons, canettes, conserves, etc. Au Sonnenhof, on collecte les bouchons en liège et en plastique pour l’association Bouchons de l’espoir 67, qui aide les personnes handicapées à acheter du matériel médical. Ceux-ci sont vendus à une société qui les transforme en palettes, arrosoirs, panneaux isolants ou lattes de sommier. Quant aux canettes, conserves et papiers aluminium, ils sont également collectés puis vendus au profit de l’association Ecurie Rochette Handicap, pour aider à l’achat de fauteuils roulants.

Opération de recyclage local

Enfin, le carton est recyclé sur place, par les employés du Pôle de travail adapté : « Le carton est transformé en cales écologiques utilisées dans le transport, à la place de cales faites d’autres matériaux, comme le polystyrène par exemple », explique Sylvie Schoen, de la Fondation. Ces cales ont l’avantage d’être recyclables et sur mesure. Les employés en fabriquent environ 1 500 par jour. Pour aider la Fondation dans cette démarche de revalorisation des déchets, vous pouvez déposer au Sonnenhof vos bouchons, canettes, conserves et cartons.