Requiem de Verdi

Dans le cadre de sa quatrième édition « Lumière Céleste », le Festival en Pays d’Alsace donnera son concert de clôture le samedi 27 juillet en l’église Saint-Martin de Niederbronn-les-Bains.

0
45

Ce Festival a été lancé en 2016 sous la direction artistique de Luciano Bibiloni, directeur musical des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et de la Maîtrise de garçons de Colmar. Chaque année, il est organisé sur un thème musical différent : musique espagnole en 2016, anglaise en 2017 et scandinave en 2018, cette année, la musique religieuse est à l’honneur.

Le concert de clôture se tiendra en l’église Saint-Martin « avec la Messa da requiem, plus communément appelée Requiem de Verdi. L’auteur ne composa qu’un seul mouvement de la commande originale dédiée à la mémoire de Rossini, mais en tira un Requiem entier qu’il présenta le 22 mai 1874, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de son ami, le poète patriote Manzoni » raconte Bruno Soulhol, président des Voix d’Île de France. Il illustrera également le résultat d’un travail de groupe. En effet, un stage de chant choral a lieu en parallèle du festival.

Pendant une semaine, les chanteurs mettent au point l’interprétation du Requiem. Ils seront rejoints, lors du concert de clôture, par la Chorale éphémère de Niederbronn-les-Bains : un défi pour tous les chanteurs, la version officielle de cet opéra étant écrite pour
49 instrumentistes et 4 solistes.

Les musiciens

Le chœur Les Voix d’Île-de-France réunit chanteurs professionnels et amateurs : il est accompagné par l’Orchestre du Festival. Ces formations musicales, dirigées par Luciano Bibiloni ont en commun l’interprétation, au plus haut niveau, de pièces souvent issues du répertoire sacré, toujours caractérisées par une certaine originalité et par un sens profond. Les solistes Marie Planinsek, Sang Bae Choi, Mélanie Moussay et Laurence Hunckler apporteront leur talent aux œuvres interprétées.

Concert de clôture samedi 27 juillet en l’église Saint-Martin de Niederbonn-les-Bains

Tarifs : 10 €/réduit 5 € /gratuit -12 ans – www.festivalalsace.eu