Réouverture de printemps

Les musées de Bischwiller ont terminé leur pause hivernale et préparent leur réouverture sous le signe du bois.

0
67

Les 2 et 3 mars, pour fêter le printemps et leur réouverture, le Musée de la Laub et la Maison des Arts vous proposent des visites guidées, des collections renouvelées ainsi que la découverte d’un métier d’art.

Nouvelles œuvres

Lors de ce week-end, de 14h à 17h, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les collections permanentes autour du textile 19e au Musée de la Laub, ainsi qu’un accrochage renouvelé à la Maison des Arts, autour des œuvres du marqueteur Henri Baumer (1876-1968), de son gendre peintre Philippe Steinmetz (1900-1987), de leurs amis le peintre Paul Weiss (1896-1961) et le sculpteur Daniel Meyer (1908-1993), sur le thème du paysage, du sous-bois et du Ried.

« Il s’agit d’œuvres de notre propre fond, que nous n’avons encore jamais montrées. Une visite guidée est organisée, une autre aura également lieu au Musée de la Laub, autour du patrimoine industriel textile », explique Bénédicte Mathey-Fuss, Attachée de conservation et Chef du service culture et patrimoine historique à la ville de Bischwiller.

Tournage sur bois

Place aussi à la découverte d’un métier d’art avec Patrick Dursap, de Bischwiller, passionné par le tournage sur bois. Choisissant avec soin les essences qu’il façonne, il est proche du métier du marqueteur Henri Baumer. Samedi et dimanche, il sera présent à la Maison des Arts pour donner des explications et montrer son matériel. « Pour faire connaître ma passion, je vais ramener mes outils, un tour à bois, des pièces finies, je vais montrer des photos ainsi que des vidéos. Je suis maintenant à la retraite, mais je continue à fabriquer mes petits objets en bois, pour mon plaisir », déclare l’artiste.  

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Visites guidées : samedi et dimanche à 15h30.

Renseignements : 03 88 53 99 28 ou musee@bischwiller.com